Japan Expo 2007 : ce qui nous attend

C’est sous les ors d’un bel immeuble des Champs-Élysées que fut présentée la 8ème édition de la Japan Expo, qui se tiendra du 6 au 8 juillet à Paris-Nord Villepinte. Après une introduction de Fumihiko Yamada, directeur du Service Culturel et d’Information de l’ambassade du Japon, les responsables du festival ont passé en revue la programmation et mis l’accent sur l’exploitation des espaces.

Les activités, surtout bruyantes, se répartiront sur deux grands halls afin d’assurer un meilleur confort auditif et visuel pour suivre conférences et cérémonies traditionnelles (thé, encens). La superficie du salon passe ainsi de 47 000 à 55 000 m² dont 9 000 alloués à une salle de spectacles, 5 000 pour les jeux vidéo et 8 000 pour le « Village Éditeurs ».
Niveau récompenses, la Japan Expo présentera deux types de prix, avec l’ensemble des Japan Expo Awards 2007 et le prix ACBD-Asie décerné au meilleur manga, par les membres de l’Association des Critiques en Bandes Dessinées.

Concernant les invités, retenons la présence de Junko Mizuno (Pure Trance chez IMHO), JiDi (My Way aux éditions Xiao Pan) et d’un luchador mexicain (El Generico), tandis que les gros éditeurs ne proposent aucun mangaka, privilégiant les auteurs maisons tels que Jenny (Pink Diary chez Delcourt), Grelin (Hazard pour Soleil) ou encore Reno (Dreamland aux éditions Pika).

Visant cette année les 75 000 visiteurs, Japan Expo privilégie l’ajustement à la nouveauté, pour ne pas retomber dans ses défauts de l’an passé.

Les photos sont © Wart avec dans l’ordre Thomas Sirdey, vice-président de Japan Expo, Mr Fumihiko Yamada, Pierre-Yves Devroutte, responsable de la communication de Japan Expo, Jean-Christophe Ogier de France Info, Laurent Mélikian de Virgin Mag, et les invités près du sushi-bar.
Le médaillon est © Aurore, il s’agit d’un extrait de l’affiche de la Japan Expo.