Mise à jour : Voici des visuels inédits de La Guerre des Sambre, à paraître à la fin du mois de mai.
En mélangeant la lecture du Décalogue et de La Caste des Méta-Barons lors d’une soirée arrosée, on pourrait peut-être y découvrir des bribes de La Guerre des Sambre. Cette nouvelle série se situe dans l’univers de la célèbre saga crée par Yslaire et Balac il y a plus de 20 ans. Cette fois, l’auteur compte nous projeter à travers les époques pour y découvrir les mystères et les secrets amoureux – à l’issue dramatique – des ancêtres de la famille Sambre.
Sur le coup, Bernar Yslaire prend en charge scénario et mise en scène en laissant le soin du traitement graphique à différents dessinateurs pour chaque époque. Jean Bastide et Vincent Mézil sont les premiers à se lancer dans l’aventure avec un premier livre de 56 pages à paraitre fin mai.
Proposé à 13€, Hugo et Iris. 1830-1842 est le premier volume du triptyque de la première génération des Sambre. L’album sort dans une coédition Futuropolis et Glénat, souhaitée par Yslaire, nous dit le communiqué de presse. Alors que la maison de Grenoble est en charge de la distribution et de la diffusion, Futuropolis s’occupe du travail éditorial, de la fabrication et de la promotion de l’ouvrage. Quoi qu’il en soit, ce sont les fans de l’auteur qui seront ravis, la deuxième partie du Ciel au-dessus de Bruxelles étant attendue chez Futuro un mois plus tôt.
Les images sont é Futuropolis-Glénat et les auteurs.