La saga de Joseph Joffo adaptée chez Futuropolis

Qui à l’école n’a pas lu Un sac de billes ? Écrit par Joseph Joffo dans les années 70, le livre, publié chez Jean-Claude Lattès, retraçait le parcours de l’auteur et de son frère, tous deux juifs, durant la Seconde Guerre mondiale, tentant de quitter Paris pour se rendre en zone libre.

Après avoir été porté au cinéma par Jacques Doillon en 1975, ce récit va être adapté en bande dessinée chez Futuropolis par Kris et Vincent Bailly, déjà auteurs ensemble de Coupures irlandaises. Prévu pour 2010, le titre sera constitué de deux volumes de 62 pages. À la demande de Joseph Joffo, les livres Baby-foot et Agates et calots qui forment le reste de cette saga, seront tous deux adaptés en un tome. Une nouvelle qui repousse d’autant la réalisation de la possible fin d’Angus Powderhill aux Humanoïdes associés ; une aventure d’heroïc fantasy initiée par Luc Brunschwig avec Vincent Bailly, dont Kris devait boucler le scénario.

Écrivain, mais aussi fils et frère de coiffeurs, Joseph Joffo possède lui-même plusieurs salons sur Paris. L’histoire ne dit pas si Kris – le scénariste à l’immuable casquette et aux rouflaquettes – s’est vu offrir une coupe gratuite lors de la signature des contrats.



Les images sont © Futuropolis, Joffo, Kris, Bailly.