Le prix Décoincer la bulle revient avec Paris Match

Organisé par Frédéric Vidal, cofondateur et ancien rédacteur en chef du mensuel BoDoï, le prix Décoincer la bulle revient pour son édition 2008 avec les centres Leclerc et Paris Match, un nouveau partenaire en remplacement du mensuel BD.

Motivé par la volonté de promouvoir de jeunes dessinateurs de bande dessinée, un jury de scénaristes BD (sic), tels Arleston, Dorison, Giroud et Van Hamme, sera associé au romancier David Foenkinos et à Michel Édouard Leclerc. Cette année la présidence de ce jury revient à l’acteur réalisateur Vincent Perez qui a récemment sorti sa première bande dessinée nommée La Forêt en compagnie de Tiburce Oger, aux éditions Casterman.

Ensemble, ils consacreront un album et deux dauphins, parmi une sélection de douze livres retenus au sein d’une centaine de titres en compétition. L’année dernière, c’est le dessinateur Christophe Marchetti qui avait gagné ce prix pour son album La Tranchée, scénarisé par Eric Adam et Virginie Cady aux éditions Vents d’Ouest. Attendu fin novembre, le verdict récompensera le lauréat d’un chèque de 3000 € et fera bénéficier son album d’une promo dans tous les centres culturels Leclerc et sur les pages du magazine Paris Match.


La sélection va du très bon avec le Banyan rouge, au très mauvais avec le Dr Forlen.