Le Retour des Pieds nickelés en BD

Ribouldingue, Filochard et Croquignol, ça vous cause ? Le trio imaginé par Louis Forton en 1908 s’apprête à faire son retour en bande dessinée sous les crayons de Stéphane Oiry et Trap avec Les Nouvelles aventures des Pieds nickelés, dont le premier volume paraîtra en novembre aux éditions Delcourt.

Dans un style graphique qui ne tape pas du tout dans le vintage et la nostalgie, les auteurs du très fun J’élève mon robot de compagnie ramènent tout de suite les sacrés gaillards à des réalités bien actuelles puisqu’ils chercheront à se loger sitôt sortis de taule. Si le dessinateur distille quelques mini extraits sur son blog – on y apprend au détour d’un billet que Herlé et Corteggiani planchent eux aussi sur une adaptation, dont on n’a pas de nouvelles à ce jour – , l’éditeur se la joue aussi un peu radin puisque Pas si mal logés ! sera vendu 9,95 euros, pour 32 pages.

D’ici à redécouvrir ces personnages cultes – ou à voler leur album pour rendre au maximum hommage aux trois fripouilles – on peut toujours se replonger dans Le Meilleur des Pieds nickelés, 7 épais volumes de 500 pages publiés chez Vents d’Ouest.

garde-tache
Les images sont (c) Guy Delcourt Productions, Trap, Oiry.