Les Humanos misent sur le format souple

À l’heure où la BD asiatique rogne des parts de marché toujours plus conséquentes, certains éditeurs franco-belges testent des réponses, à l’image des Humanoïdes Associés et de leur collection Humano Pocket. En crise depuis fin 2006, l’éditeur relance ses séries à succès dans un format souple où chacun des volumes comprend entre 2 et 3 tomes.

L’initiative a débuté avec la publication mi-mars des 3 premiers Caste des Méta-Barons et des 2 premiers tomes d’El niño. Elle se poursuit en avril avec la première partie de L’Incal (Jodorowsky – Moebius) regroupant les 3 premiers tomes d’une série de 6, ainsi qu’un pocket des 2 premiers épisodes de Bouncer (Jodorowsky – Boucq).

Vendue au tarif unique de 10€ (9,90 pour être précis), cette nouvelle formule dense et pas chère compte dynamiser le fond de l’éditeur, qui de son propre aveu se vend de moins en moins bien. L’occasion par ailleurs de séduire un nouveau public qui a tendance à délaisser les grands formats cartonnés. À terme, la plupart des séries de l’éditeur devraient bénéficier d’une seconde parution sous cette forme.

  1. En même temps, moi, je soutiens toute entreprise visant à sortir du carcan habituel du 48cc… Si ça peut lancer des messages… :p

  2. Il y a fort à parier que le Pocket propose la version avec les nouvelles couleurs réalisées par le studio Beltran. Selon nous, cette version ne rend pas justice à cette série incontournable de la SF d’anticipation.

    Si par hasard, vous trouvez en solderies ou en occasion des vieux Incal à pas cher, préférez-les sans hésiter à l’édition Pocket !

Les commentaires sont fermés.