Les nouveautés de la version 2 de Wartmag.com

Nous sommes en janvier 2009, Wartmag.com a maintenant 2 ans. La classe !
Bon OK, nous sommes début octobre 2008 et on ne sait toujours pas qui sera le prochain président des États-Unis. Pardonnez cette arrivée prématurée, mais c’était nécessaire – scrutez bien la toile pour comprendre cet emballement précipité.

Plus qu’une évolution cosmétique, la V2 de Wart s’accompagne de plusieurs nouveautés.

– Un vrai moteur de recherche, d’abord. Fini le moteur couplé à Google, cette fois, vos requêtes iront puiser directement dans la base de donnée du site et ses quelques 1400 articles et actualités.

– Si la lecture du « tout à l’écran » reste notre parti pris, la homepage a été allégée. Fini les pages de 2 mégaoctet, la nouvelle version pèse aux alentours de 600ko. Un miracle rendu possible par la mise en ligne des images, directement au sein des news. Pour découvrir les nombreuses planches et illustrations, il faudra cliquer sur « voir les images », un lien qui permet aussi de commenter les actualités. Le module principal peut mettre un peu de temps à se charger, avec un vilain effet de cascade. On tachera d’optimiser la bête sous peu.

– Les longs articles ne sont plus visibles en page d’accueil mais bénéficieront d’une mise en avant accrue. En plus de la publication des premiers paragraphes sur le site, un bouton permanent vers l’article sera mis en ligne dans la rubrique « nos dossiers », située sur la page d’accueil.

– Les Tags font enfin leur apparition. Les lecteurs friands de tags devront être comblés. Les archives seront peu à peu prises en compte dans le nuage.

– Une page d’archives plus performantes. En quelques clics, découvrez les articles publiés tel ou tel mois, dans telle ou telle catégorie – on y travaille à fond, car tous nos anciens articles sont réorganisés.

– La possibilité d’avoir un Avatar dans les commentaires. Pour cela, il vous faut creer un « Gravatar », sorte d’avatar universel qui pourra s’afficher sur la plupart des sites et des blogs, grâce à votre adresse mail. Concrétement, une fois inscrit avec une adresse comme nicolas.sarkozy@elysee.fr, il suffira de poster un commentaire en indiquant l’adresse mail choisie, et l’avatar lié s’affichera automatiquement.

– Après deux années sans la moindre publicité, un carré fait son apparition sous le dessin d’actualité. Une bannière horizontale est attendue plus tard. L’habillage du site pourra aussi accueillir de la publicité. Rassurez-vous, aucun pop-up ni aucune pub intrusives ne seront accueillies. Ces pubs seront très encadrées et répondront aux besoins de développement futurs de Wartmag.com.

Dans les prochains jours, des ajouts importants vont faire leur apparition.

– Un système de permalinks revu intégralement. Actuellement, des chiffres identifient nos actualités. Nous travaillons a une migration de ces liens vers des intitulés plus clairs, comprenant le titre des news.

– D’autres petites nouveautés arriveront au fur et à mesure, pour améliorer les fonctionnalités du site. Des brèves viendront signaler ces ajouts.

Pourquoi une nouvelle version ?

Pour répondre aux besoins nouveaux du site. L’ancienne version de Wartmag était devenue obsolète, ne répondant plus aux standards de WordPress. Nous ne pouvions donc plus bénéficier des correctifs de sécurité. Aussi, des incompatibilités chroniques avec certains navigateurs posaient problème. Ça restera toujours le cas avec cette nouvelle version, mais des corrections seront apportées au fur et à mesure. La V2 sort avec trois mois d’avance, nous devons nous adapter aux contraintes dûes à cette sortie un peu précipitée. À terme, cette nouvelle version pourra accueillir de nouveaux projets, actuellement en cours de développement. Autant dire que le meilleur reste à venir!