[Mercato BD] 14 départs aux Humanos, nouveau directeur éditorial pour Glénat

Le début de l’été est marqué par de nombreux mouvements éditoriaux au sein de diverses maisons d’édition. Aux Humanos d’abord, avec le départ – volontaire pour la plupart – de 14 personnes parmi lesquelles l’attachée de presse Anne Caisson et les éditeurs Maximilien Chailleux, Nicolas Forsans et Philippe Hauri.

Philippe Hauri, qui s’occupait notamment de Sanctuaire et Je suis légion rejoint les éditions Glénat où il occupera le poste de directeur éditorial, abandonné en 2007 par Laurent Muller, parti fonder les éditions 12bis.

Après avoir liquidé leur mensuel BD Capsule Cosmique, les éditions Milan lâchent le label BD [Treize étrange]. Son éditeur, Frédéric Mangé, reprend à son compte la structure qui devrait connaître des changements dans les mois qui viennent.

Annoncé plus tôt en début de semaine, le catalogue Vent des savanes des éditions Glénat est contraint de changer de nom suite à une demande du groupe Hachette, propriétaire de la marque Écho des savanes. À compter de septembre, le catalogue troque la savane au profit d’un simple Drugstore.

Aux éditions de Tournon, propriétaires des éditions Carabas, Kami et Semic, on apprend le départ de Marie-Paule Noël, attachée de presse, qui ne devrait pas être remplacée.

Enfin, Mourad Boudjellal, patron des éditions Soleil devrait annoncer ce mois-ci son retrait de la présidence du Rugby Club Toulonnais, resigné après les nombreuses critiques des supporters mécontents face à l’augmentation considérable du prix des abonnements. Toujours propriétaire du club qu’il a propulsé de la Pro D2 au Top 14, l’éditeur de Lanfeust de Troy devrait davantage se consacrer à sa maison d’édition.

Photos DR.