Musée Hergé : moitié moins de visiteurs qu’espéré

À en croire les déclarations de Nick Rodwell, administrateur de Moulinsart, dans un reportage diffusé sur la RTBF, le Musée Hergé – pensé comme un Vatican pour les fans de Tintin – ne fait pas recette. Alors que l’institution comptait attirer 200 000 visiteurs à l’année, elle en a vu passer moitié moins qu’espéré, avec près de 80 000 visites annuelles, quatre ans après son inauguration.

Faut dire que situé à Louvain-la-Neuve, à 40 kilomètres de Bruxelles, le lieu n’est pas idéalement placé, en plus d’être pensé uniquement pour les adultes. Ce qui vaut une déclaration surréaliste de Fanny Rodwell, qui fut l’épouse d’Hergé, expliquer qu’ils n’avaient pas même pensé à faire des jeux pour le jeune public, lors de la conception des lieux !

Conscient de ces difficultés, le musée a laissé les caméras de la chaîne belge filmer son intérieur – lors de l’inauguration, les médias en avaient l’interdiction, ce qui avait provoqué une fraîche polémique – tout en chargeant les pouvoirs publics locaux, accusés de ne rien faire pour promouvoir le Musée Hergé… Ambiance.

Herge-nBorel_089

Via BD-Best

Photos © Moulinsart, 2011.