Oban Star-Racers en figurine vinyl – 3/ La Wax

Après la conception graphique et les essais au sculpey, les petits gars de chez Muttpop franchissent une étape décisive ce mois-ci avec la sculpture en cire, nommée Wax en anglais, qui servira de base à la fabrication en série.

Le gros avantage de la wax par rapport a la pate à modeler « Sculpey », est sa capacité à réaliser un modèle en dur, plus proche de l’aspect définitif de Molly à la sortie de l’usine. Comme pour l’étape précédente, cette nouvelle réalisation se ponctue par moults péripéties et échanges de photos entre les divers acteurs de Muttpop et le sculpteur Erick Sosa aidé par ses assistants.

Dès ses premières versions en wax (ci-contre), Molly conserve toute la dynamique apportée par les essais de l’étape précédente. Mais c’est sur la coiffure de l’héroïne d’Oban Star-Racers que le sculpteur va s’arracher les cheveux.
« Les cheveux dans la série étaient représentés en volume grâce à une astuce qui consistait à mettre une partie des cheveux en noir, ce qui évitait d’avoir à faire des mèches, explique Nicolas Forsans, directeur de Muttpop Europe. Mais pour nous, plus question de pouvoir faire de même, il a fallu que le sculpteur s’y reprenne à plusieurs fois avant d’arriver à une solution qui convenait. »


Les cheveux de Molly ont été un vrai casse tête !

Mine de rien, le passage a un modèle en trois dimensions balaye vite les astuces 2D employées sur des « modeles sheet » de dessin animé. C’est à ce niveau que toute la ruse et le savoir-faire des sculpteurs de figurine sont mis à l’épreuve. Erick Sosa, une fois passé ce challenge, a pu se concentrer sur les éléments de costumes comme les straps ou les lunettes de Molly. Après quelques modifications sur le visage du personnage, dans le but de le rendre un peu plus anguleux qu’arrondi, Erick Sosa a pu soumettre la figurine finale à la wax (ci-dessous).


La figurine finale en cire.

Un modèle de Molly qui, une fois validé pour de bon, servira de support pour la réalisation d’une nouvelle sculpture en résine, prise en charge par l’usine de fabrication. Nous vous raconterons cette nouvelle étape en novembre, soit quelques mois avant la sortie de la figurine prévue dans les bonnes boutiques et sur Internet courant juin 2008 pour un peu moins de 40 €.


Molly, fin prête pour partir à l’usine.

Août – 1/ Conception graphique
Septembre – 2/ Les essais au Sculpey
Octobre – 3/ La sculpture à la Wax
Mars -4/ Prototypes d’usine

Retrouvez l’ensemble des étapes du carnet de production dans la catégorie dédiée à l’évènement.

Les images sont © Muttpop Europe. Le header Oban Star-Racers est
© 2006 Sav! The World Productions / Jetix Europe – Tous droits reservés.