Ottoprod, du blog à la BD

6

James Ottoprod sort en mars un recueil papier de son célèbre blog pour 15€ aux éditions 6 pieds sous terre.

Fait de piques assassines envers le microcosme BD, Les Mauvaises humeurs de James et de la Tête X a pendant longtemps été le blog incontournable, épinglant sans concessions chasseurs de dédicaces, journalistes, auteurs comme éditeurs.

Aujourd’hui, il succombe à la mode du blog papier ce qui contraste quand même avec son discours… Mais bon qu’à cela ne tienne, on peut toujours faire chauffer l’imprimante du bureau, ça reviendra moins cher !

©Ottoprod

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

6 Responses

  1. cé-go

    boaaaa
    soyons magnanime ! Faut bien vivre un peu !
    C’est pas pareil que s’il se faisait éditer par soleil à grand coup de pub partout …

    Répondre
  2. Jordy

    je me souviens quand j’ai lu Frantico en papier, je n’y ai trouvé aucun intérêt… par contre j’ai aimé relire Lisa Mandel et Trondheim… donc ça peut tout de même être intéressant de sortir un blog en papier.

    Répondre
  3. James

    Bon, c’est de bonne guerre de venir me chatouiler sous les bras, hein. Mais, tant qu’à jouer au journaliste, autant donner les bonnes infos les gars. Le recueil est signé de James ET la Tête X, nous sommes bien deux aux manettes, et c’est assez désobligeant pour mon camarade de jeu d’être oublié, alors qu’il a sué sang et eau sur ses planches et sur la maquette du livre. Deuxième chose, je signe James, et non « James Ottoprod ». Ottoprod est le nom du collectif et non un patronyme. Donc à la limite, on peut dire James d’Ottoprod, James de-chez-ottoprod-en-face… ce n’est pas parce que d’autres font l’erreur qu’il faut que vous la fassiez également. Quant à dire que ce ne sera qu’un blog papier, ce n’est certes pas faux, mais attendez d’avoir l’objet en main, vous verrez…
    Je vous fais la bise quand même.
    James

    Répondre
  4. Jordy

    ahah, JK tu vas pouvoir corriger une ou deux bafouilles sur cette news ^^

    Malgré l’erreur des noms James, tu peux tout de même admettre que ça devient de plus en plus fréquent d’éditer des blogs… ça n’est pas tout le temps déplaisant (l’écran, même TFT, ne remplacera pas le papier) mais bon, cette mode se généralise peut être un peu trop.

    (je précise que je fais tout ce même parti de ceux qui attendent la sortie de l’ouvrage)

    Répondre
  5. Wart

    Bouarf James, tu chipotes !
    Si nous avons mis « James Ottoprod », c’est parce que pas mal de monde connait davantage le blog sous ce nom là. Mais si tu veux, on peut rectifier.

    En ce qui concerne la tête X, le sujet a fait débat. Présenté en commission, notre collège d’expert a conclu qu’une tête sans corps ne pouvait pas jouir du statut d’auteur BD (ils ont mis en avant la jurisprudence Boucq dite du « moignon d’auteur ».) Un corps sans tête en revanche pouvait y prétendre.

    Cela dit, merci d’être venu éclaircir les zones d’ombre. Pour nous faire pardonner, on te promet de chroniquer le prochain tome de la Tribu. :-p

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :