Ca fait un moment qu’elle était annoncée. Il parait même que plus de 60% des consoles prévues au lancement étaient déjà réservés et donc vendues, soit 60 000 machines. Et pourtant, hier soir, la soirée de lancement parisienne de la PS3 a tourné court.
Alors que les organisateurs avaient prévu les choses en grand en réservant l’espace sous la Tour Eiffel, ainsi qu’un show son et lumière et une péniche-magasin censée délivrer les fameux trésors tant attendus dès minuit, les client de Sony ont complètement boudé l’évènement. On s’attendait à 3000 personnes. Deux cent journalistes couvraient l’évènement. Et au final, une cinquantaine de fans présents.
Sur les 1000 consoles prévues sur la péniche, une cinquantaine vendues. Sur les 1000 de la Fnac Champs-Elysées, ouverte pour l’occasion, 300 partiront.
La soirée a dû être rude pour les responsables français de Sony. Ajoutez à cela Microsoft qui fera passer lors de la soirée un bateau avec l’inscription « XBox 360 loves you » et l’humiliation est totale. Même si cet échec cuisant doit sans doute plus au succès de la Wii qu’à la console préférée de Bill Gates ainsi qu’à un prix prohibitif de 600€ pour des fonctionnalités moins developpées que les modéles américains et japonais.