La mode est aux adaptations. De films, de classiques, de littérature générale ou de genre… Prince of Persia pourrait faire partie de ces portages, en exhibant un titre surtout connu dans le monde du jeu vidéo depuis près de 20 ans. Sauf que non. Plutôt que d’adapter bêtement les scénarios de sa série, Jordan Mechner, le créateur himself, a décidé de mijoter un scénario original. Résultat : une des surprises de la fin de l’année.
Paru aux USA sous forme de roman graphique, les éditions Dargaud ont préféré découper ce one shot en deux tomes, cartonnés, forcements plus chers, vendus 13 euros chacun. Si les bouquins évoquent le jeu, à travers un dossier documentaire d’une dizaine de pages, les références appuyées en restent là . Présentée comme la genèse de Prince of Persia, cette aventure – on s’en doutait bien – raconte les luttes entre divers princes et princesses de Perse, liées à des enjeux réalistes comme l’eau ou l’influence politique. Avec une pointe de fantastique, Prince of Persia s’approche même du conte oriental, aidé par l’élégance des dessins et couleurs de LeUyen Pham et Alex Puvilland. Sortie prévue le 21 novembre, à peu près au même moment que le nouvel épisode du jeu, marketing oblige !
Prince of Persia é Mechner, Pham, Puvilland.