Qui l’a lu ? La nouvelle émission littéraire de Gulli

Gulli, la chaîne jeunesse de la TNT, lance samedi 4 octobre à 11 h 50 son programme dédié à l’univers du livre. Destinée aux 8/12 ans, cette nouvelle émission hebdomadaire propose de découvrir la littérature, la bande dessinée et ses héros sous toutes ses formes. Produite par 2P2L – déjà responsable de Gulli Mag et G Ciné – et sous la férule de la rédactrice en chef Isabelle Clerc, Qui l’a lu ? présentera dans chaque numéro les différentes personnes qui donnent envie de lire chaque jour, qu’ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs ou libraires.

D’une durée de 7 minutes, le programme affiche un sommaire alléchant avec des rubriques rythmées à commencer par « La minute fan » où un invité évoquera une œuvre qui lui tient à cœur. Pour cette première, c’est l’omniprésent Patrick Poivre d’Arvor qui s’y colle. Nommé « Du livre au… », une autre rubrique s’intéressera aux différentes adaptations d’ouvrages, à l’image du Petit Nicolas dont un film tiré des récits de Goscinny et Sempé est en cours de tournage.

La partie reportage présentera de son côté un événement ou un auteur dans des lieux insolites. Un sujet sur la Japan Expo est ainsi prévu tout comme une rencontre en plein milieu de l’aquarium tropical du Palais de la porte dorée, à Paris, avec la créatrice deTara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian, dont les dessinateurs Stan & Vince ont signé plusieurs couvertures. Multi-diffusé dans la semaine, le programme se penchera au fil des épisodes sur tous les types de bandes dessinées, du manga au comics en passant par les adaptations du moment, comme celle du Petit Prince de Sfar ou du Tartuffe de Fred Duval et Zanzim. Avec un programme riche, cette nouvelle émission littéraire devrait être une des rares à ne pas snobber la BD.