Les vannes 007 le jour de l’an, le tome 7 d’Harry Potter à venir cet été, pas de doutes, cette année est riche en 7, ce qui vaut aussi pour la bande dessinée avec la nouvelle collection de David Chauvel chez Delcourt.
Sept est une initiative qui s’étale sur 2 ans avec la parution attendue de 7 one-shot par 7 scénaristes et mis en image – vous ne le croirez pas – par 7 dessinateurs différents. Leur point commun, le thème librement inspiré des sept mercenaires ou des 7 samouraïs. Du coup on retrouvera en mai, les 7 psychopathes (Vehlmann et Phillips), en août les 7 voleurs (Chauvel et Lereculey), les 7 pirates (Bertho et Mc Burnie) en novembre, et pour 2008 les 7 guerrières (Le Galli et Manapul), les 7 prisonniers (Gabella et Tandiang), les 7 missionnaires (Ayroles et Critone) et les 7 yakuzas (Morvan et Hikaru).
Pas de liens entre les albums si ce n’est leur titre et leur maquette. Chaque livre nous transportant soit dans le passé, le présent, le futur, voire même des mondes fantasy. On attend de se faire un premier avis dès le 23 mai avec la sortie en rayons des 7 psychopathes, un récit de 62 pages, mis en vente 14€. Ah bah tiens, il n’y a que sur le prix qu’on ne retrouve pas le chiffre de l’année !
En haut, Les 7 voleurs de Chauvel et Lereculey. A droite Les 7 pirates de Bertho et Mc Burnie, et à gauche une planche des 7 missionnaires de Ayroles et Critone.
Les images sont é Guy Delcourt Productions et les auteurs.