Une collection BD aux éditions L’Atalante

Alors que le groupe Robert Laffont s’apprête à faire son entrée dans le monde de la bande dessinée, un autre éditeur habitué à la littérature annonce lui aussi son arrivée dans le neuvième art.

Spécialisée dans le fantastique et la science fiction, avec comme auteur phare Terry Pratchett et ses annales du disque monde, la maison d’édition nantaise L’Atalante vient de créer une collection dédiée à la bande dessinée nommée Flambant 9. Créateur de la librairie bd Aladin dans la cité des Ducs de Bretagne, Georges Mérel est le directeur de cette structure en gestation.

Annoncés pour septembre sur le site de l’éditeur, les trois premiers titres proposent des associations entre écrivains et dessinateurs. Illustré par Graham Higgins, l’album Au guet prend place dans l’univers déjanté du disque monde avec pour co-scénariste le flamboyant Terry Pratchett aux côtés de Stephen Briggs. Nommés La saison de la couleuvre et Thomas Lestrange, les deux autres titres présentés sont eux signés par Serge Lehman, un écrivain bien connu des lecteurs de science fiction. L’homme qui a collaboré avec Enki Bilal sur l’écriture de film Immortel sera accompagné sur ces projets de science fiction de deux auteurs aux dessins très éloignés : Jean-Marie Michaud et Sarah Debove. De 48 à 128 pages, ces premiers albums seront proposés aux alentours des 15 euros. Gageons qu’avec leur collection BD, les éditions l’Atalante ne démarcheront pas Crisse !

Extrait de Thomas Lestrange.


Extrait de La saison de la couleuvre.

Les images sont © Editions l’Atalante.