Une sélection officielle très écléctique pour Angoulême 2008

Les partisans de l’ouverture vont être ravis, les membres du comité ont visé très large cette année avec une sélection de 50 livres très éclectiques, mêlants avant-gardistes à l’image de L’Autre fin du monde d’Ibn Al Rabin à de la BD grand public tel le tome 18 de XIII dessiné par Jean Giraud. Sept albums seront désignés comme essentiels, parmi lesquels le meilleur livre de l’année.

Si certaines oeuvres sélectionnés semblent avoir atterries là on ne sait trop comment à l’image d’Adèle Blanc-Sec, du Donjon Parade ou d’Amer Béton déjà paru en France il y a plus de 10 ans, l’absence de bande dessinée américaine grand public comme DMZ se fait remarquer, tout comme certains livres de chez nous à l’image du Kaboul Disco de Nicolas Wild qui méritait bien la compétition.

Au jeu des pronostics et après un rapide tour d’horizon de la rédac, tout le monde s’accorde à qualifier d’essentiels :
L’Autre fin du monde
d’Ibn Al Rabin,
Château l’Attente de Linda Medley,
Exit Wounds de Rutu Modan,
Là où vont nos pères de Shaun Tan,
RG de Peeters & Dragon,
Death Note de Oba & Obata,
et Vilebrequin d’Obion & Le Gouëfflec.
Pour le prix du Patrimoine, notre ancestral Cubik vote pour Je ne suis pas n’importe qui de Jules Feiffer, même si selon lui « ce sera Franquin ou Crumb ! ».

Comment ne pas terminer ce petit tour d’horizon par un moment chiffré, comme dans le Maillon Faible ? Statistiquement ce sont les éditions Delcourt qui ont le plus de chances de décrocher un prix avec 7 albums en compétition, dont 4 sont édités au sein de la collection Shampooing de Lewis Trondheim. En revanche seule une dizaine de titres sont issus de la production des éditeurs alternatifs, soit à peu près autant que les ouvrages sélectionnés au sein du géant Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Kana). Enfin le zéro pointé revient aux BDs adaptées d’oeuvres littéraires dont quasi aucune n’a été sélectionnée, Dumas, Melville et autre Stevenson devront revoir leurs copies !


Les photos sont © Wart.

  1. A noter que Chaque chose de Julien Neel pourrait tout aussi bien figurer dans cette liste, le groupe de supporter du papa de Lou au sein de Wart y travaille.

Les commentaires sont fermés.