Une collection qui n’a rien d’officiel

Pour une bouchée de pain, L’esbroufe et Raphaël B proposent depuis quelques semaines leurs premiers albums au sein d’une micro structure baptisée Officieuse Collection.

Dans un format à l’italienne, les livrets sont photocopiés en noir et blanc avec couverture couleur, pour seulement 2€ (1€ de frais de port pour un album, ils sont ensuite dégressifs). Nous avons voulu voir ce que ça donnait avec Croisement, une aventure publiée initialement sur le site du webzine Numo, et le rendu papier est franchement chouette.

Dans cette aventure, les deux auteurs alternent la réalisation graphique des chapitres avec d’un côté une famille bien sous tous rapports prise en main par L’esbroufe et de l’autre un duo de seconds couteaux dessinés par Raphaël B. L’histoire, on ne vous en dit pas plus, va faire que ces deux groupes vont se croiser… Les commandes s’effectuent via Paypal, avec possibilité de paiement par chèque pour les psycho-paranoïaques de la sécurité sur le Web. 3 nouveautés, en plus des 4 livres déjà disponibles, sont d’ores et déjà prévues.

Par ailleurs, on en profite pour vous signaler les exercices de style réalisés par Raphaël B sur son blog. Il s’approprie l’espace tout en hauteur des pages web pour proposer des histoires exploitant à fond les possibilités du scrolling. Le résultat est impressionnant et fonctionne impeccablement bien.