XIII redémarre avec Vance : les premières images

Invité par la rédaction du quotidien belge Le Soir, William Vance a dévoilé les premières images du vingtième tome de XIII. Scénarisé par Yves Sente, d’après les personnages imaginés par Jean Van Hamme, Le Jour du Mayflower, dont c’est le titre provisoire, est attendu fin 2010.

Là, vous vous dites qu’il y a un truc qui cloche. Le Dernier round, paru en novembre 2007 en version normale, gold et platinium concluait la série à grand renfort de marketing Dargaud qui soulignait “la fin de la série culte”. Ce retour de l’amnésique n’est pourtant pas une surprise. William Vance expliquait dès octobre 2008 dans Casemate qu’il s’était attelé à la réalisation d’un nouvel épisode avec la complicité d’Yves Sente, spécialiste des reprises (Blake & Mortimer, Thorgal), laissant de côté le nouveau Bruce J. Hawker qu’il comptait sortir en 2010.

Si les fans purs et durs se rejouiront de ce retour, malgré des aventures poussives au long des sept derniers tomes, ceux qui ont craqué pour toutes les éditions spéciales du “dernier” XIII, histoire de marquer le coup, l’ont bien dans le culte !



Les images sont © Dargaud, Van Hamme, Sente, Vance.