XIII sur Canal+, nouveau ratage pour la série culte

Souvenez-vous de XIII Conspiracy, minisérie de 2008 adaptée des aventures du personnage de Jean Van Hamme et William Vance. Le côté Jason Bourne du pauvre minait le show somme toute médiocre. Le 18 avril, Canal+ lançait XIII, sa création originale avec Stuart Townsend dans le rôle de l’amnésique, Virginie Ledoyen dans celui d’Irina. On ignore à cette heure si les deux premiers épisodes sur les treize que comptera la série ont été un succès pour la chaîne cryptée. Chez Wart, en tout cas, on s’est fait drôlement chier.

Début avril, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s’interrogeait sur la crise de la fiction française, en mal d’audience et d’exportation. Peut-être parce que la french touch en matière de show tv n’apporte rien de consistant, se bornant à mal copier ce que font les Américains ? Certes, XIII est une coproduction internationale. Son casting l’est autant. Mais le résultat paraît aussi cheap que la première minisérie. Les combats surchorégraphiés sont surannés, autant que la musique électro qui s’active dès que XIII bouge un petit doigt. Le filtre sépia omniprésent peine à donner une autre ambiance que celle d’un salon de thé, tant les dialogues sont poussifs, déclamés par des acteurs peu inspirés. Finalement, on ne retrouve pas l’esprit de la série BD. Les libertés prises avec l’œuvre originale, le pari de la modernité, auraient pu apporter un plus… mais semblent grever encore davantage un show qui nous promettait une aventure survitaminée, finalement aussi haletante qu’une partie de Motus…

Mise à jour à 13h30 : Très bon démarrage sur Canal +. La fiction a réuni 1 million d’abonnés, pour 17 % de part d’audience. Reste à voir si le déçus seront fidèles pour les futurs épisodes.