T for TROUBADOUR 14 – Ellis Island 1/3

39

Warren ELLIS est un GOUROU du COMICS, un auteur multimédia et un scénariste génial. Tout ce qu’il a entrepris, il l’a fait avec un recul et une réflexion qui ont fait de lui l’HOMME de la situation quand il s’agit de remettre un coup de neuf sur un personnage ou de reprendre une série pour en faire un hit (THE AUTHORITY, X-MEN).

Son histoire d’IRON MAN avec ADI GRANOV contient purement et simplement 60 % des nouveaux concepts développés dans l’adaptation en film du superhéros. Il est à la pointe des techniques modernes et scientifiques et son insomnie lui permet de parcourir le WEB en plusieurs langues pendant que vous cherchez du porno ou faites dodo…

ELLIS est aussi un journaliste (WIRED UK), un romancier (CROOKED LITTLE VEIN)  et un essayiste (COME IN ALONE). Mais le COMICS qui va lui ouvrir toutes grandes les portes du Valhalla des auteurs immortels, c’est TRANSMETROPOLITAN chez VERTIGO (PANINI).

Avec Ellis, jamais la politique (du futur) n’a été aussi accessible et poignante. Peut-être est-ce dû au personnage principal : SPIDER JÉRUSALEM. Comment le décrire ? C’est simple, si vous connaissez HUNTER S. THOMPSON, c’est LUI et mieux, car il a un pistolet à boyaux qui peut vous foutre une chiasse carabinée si vous lui cherchez des noises.

HUNTER S. THOMPSON, pour les incultes et les jeunes, c’est un journaliste ricain qui écrivait dans ROLLING STONE en 1971. Il est l’inventeur du JOURNALISME GONZO qui consiste à se mettre au centre de l’événement… avec talent puisque la majorité de ses articles ont été publiés.
Il a écrit FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS (LAS VEGAS PARANO adapté au ciné par le non moins génial TERRY GILLIAM sous les traits de JOHNNY DEEP)

SPIDER JÉRUSALEM est une force de la nature, bourré de talent ou bourré tout court, il va devoir quitter sa villa d’ermite et revenir en ville écrire deux livres que son éditeur lui a payés depuis des lustres… la thune a depuis longtemps disparu en munitions et en drogues.

Il revient dans une ville (du futur, Darick ROBERTSON fait ici un sacré boulot de mise en scène) où l’information est devenue de la JUNK FOOD. Il reprend fissa ses vieilles habitudes alimentaires (SEAU D’OEIL DE PHOQUE et HAMBURGER DE PANDA), et crée une nouvelle CHRONIQUE hebdomadaire (I HATE IT HERE) dont le but à peine voilé est d’harasser les puissants (jusqu’au Président des USA) et de venir foutre la merde (à coup de pistolet à boyaux) dans la campagne présidentielle.

C’est drôle, violent et addictif. SPIDER écrit sur les pauvres, les enfants prostitués, et les oubliés du progrès. ELLIS met en scène des fous religieux, des politicards véreux et fiche un bon coup de projecteur sur un tas de sujets jamais abordés dans le COMICS (et je ne parle même pas de la BD).

PANINI a eu la bonne idée de regrouper les recueils en GROS volumes, car la série avait été en partie publiée par LE TÉMÉRAIRE (comme 100 BULLETS et PREACHER) puis stoppée net. Cette fois-ci, c’est la bonne et vous allez enfin savoir pourquoi TOUT LE MONDE a peur de WARREN ELLIS, car TOUS pensent que LUI et SPIDER JÉRUSALEM ne font qu’un.

TRANSMETROPOLITAN est très TRÈS haut dans ma LISTE des MEILLEURS COMICS du MONDE et maintenant c’est à votre tour de lire l’une des meilleures séries du label VERTIGO.
C’est pas dur, il y a 100 BULLETS, PREACHER, TRANSMET (oui on dit “TRANSMET” après l’avoir lu) et SCALPED. Si vous n’avez pas lu ça, vous n’avez rien lu !

Plus d’infos sur www.warrenellis.com

• En attendant la prochaine tribune avec impatience, filez sur le TROUBA BLOG.

• Accédez ici aux anciennes tribunes de Troubadour.

Les images sont © DC Comics.

A propos de l'auteur

Trouba

Twitter Site web

Apparu un beau jour dans les commentaires de Wartmag.com, a vite pris possession des lieux et y règne désormais en maître. Très méchant, mais toujours très pertinent, expert en bande dessinée et expert en expertise.

39 Responses

  1. popi

    Ah, cool, je vais enfin en savoir plus sur cet auteur anglais si excitant !
    J’ai lu les premiers Transmetropolitan il y a pas longtemps et ça a été un vrai coup de pied au cul, du genre de ceux qui bizarrement font un bien fou XD.

    Par contre pour le X-Men, on parle d’Astonishing c’est ça ? J’ai lu le premier arc par Whedon et Cassaday et il m’a bien plu, mais j’ai pu lire ça et là sur le net que sur la suite Ellis galère un peu, et qu’en plus les dessins sont pas au top. Je pose la question : Qu’en pense le Troubadour ? Et les autres ?

    Répondre
  2. Hellboy

    Troubinou, ya pas que les gros mots et les flingues dans la vie : SANDMAN est certainement la plus belle série Vertigo. Celles que tu as citées sont excellentes et puis dans la division 2, ya les très bons Fables et Y the last man. Mais tu dois avoir aussi une faiblesse pour Exterminators.

    Pour en revenir à Ellis, disons qu’il n’est bon que lorsqu’il est à la marge : ses runs sur Excalibur, X-men ou Thunderbolts sont vite oubliables alors que ses Autorithy, Planetary et surtout NEXTWAVE sont des bijoux.

    Apparemment, ses titres Avatar sont pas mal non plus…

    Répondre
  3. zeTROUBADOUR©

    FILS DE SATAN> si je veux lire des histoires où les persos parlent comme des scouts ou des polars où ils jouent à « je te tiens par la barbichette »,
    je lis du BELGE.

    VERTIGO c’est SANDMAN et PREACHER.
    deux lignes distinctes, FEMININ-POÉTIQUE et BRUTAL-HUMOUR NOIR.

    je préfère la seconde.
    les gouts, c’est persos, espèce de sale démon de l’enfer.
    je ne discute pas de ça en disant tu te trompes ou pas. SANDMAN ne saoule.
    et j’en ai lu, le niveau est incroyable et je saute dessus parfois quand les dessinateurs me branchent (JON MUTH, CRAIG RUSSELL…) mais c’est pas ma came.
    pour moi SANDMAN et CEREBUS sont des oeuvres majeurs de la BD MONDIALE.
    mais je vais pas sauter dessus dès que je veux lire un truc.

    et je lirais Y THE LAST MAN parce que trop de potes (dont un qui m’a fait découvrir ENNIS et ELLIS me le conseille) et puis la série est finie et en cours de traduction, alors je lirais ça à la bibliothèque… un jour.

    il y d’excellente séries chez VERTIGO, celles que j’ai cité sont « MES PRÉFÉRÉES ». à MOI, QUE JE KIFFE à mort, et si je vous en parle, je SAIS de quoi je parle.
    si j’arrive à vous donner envie de les lire, cool.
    pour les autres séries de QUALITÉ quelqu’un d’autre s’en chargera…

    et pour revenir à ELLIS, tu remarqueras que je ne parle que de 3 choses.
    TRANSMET, NEXTWAVE et l’INTERNET.

    après vous irez à la chasse aux truffes.

    ——-
    popi > oui je crois que c’est Astonishing X-MEN… mais je te dirais ça quand j’aurais lu le TRADE (oui, je suis un méchant qui attends que ces comics soient tous beaux et sans PUB). je ne vois pas le problème avec le dessin.
    c’est du gros niveau de SCI FI.

    et oui les titres AVATAR sont assez dément. pas la grosse classe du dessin (le gars a quand même bosser avec ENNIS et sur le ROBOCOP de MILLER), mais super efficace et c’est du ELLIS NO LIMIT, vous allez être surpris.

    Répondre
  4. Hellboy

    Troubaba a écrit : « pour les autres séries de QUALITÉ quelqu’un d’autre s’en chargera… »

    Et si c’était moi ? laule

    Parce qu’il y a aussi les cas Invisibles, Hellblazer, Swamp thing, House of secrets…
    Et puis la nouvelle ligne polar noir qui débute et qui a l’air assez chouettoune.

    Je ne savais pas ce que tu allais dire sur Ellis, je suis donc ravi de ton programme mais si tu dis que les titres Avatar sont bien, pourquoi ne pas en parler ? ça ouvrira peut-être un peu les yeux aux lecteurs de mainstream (et juste pour embêter panini).

    Répondre
  5. JK

    Peut-être en touchera-t-il un mot dans une prochaine tribune. Ellis Island c’est en 3 parties ! Mais y a tellement à dire sur Ellis… Qu’il faudrait une tribune à vie ! ;D

    Répondre
  6. zeTROUBADOUR©

    OH OUI cap’tain, ch’uis d’accord.
    rien que traduire les trucs de son BLOG
    et vous avez une super rubrique à VIE.

    pour les TITRES de AVATAR PRESS, je vais en parler pas de souci.
    faut que je les lise tous avant…

    et HELLBOY, si tu crois que je vais passer l’occasion de vous parler de HELLBLAZER, et encore VERTIGO CRIME, c’est mal me connaître.

    VERTIGO CRIME va sortir deux autres titres en février 2010 et mars 2010.
    donc je parlerais d’eux à ce moment-là, il y aura 4 titres parus et on pourra voir un peu plus clairement ce qu’ils font.
    mais pour l’instant je suis FAN.
    le format est KILLER et les livres sont superbes.

    j’attends avec IMPATIENCE le PETER MILLIGAN et JAMES ROMBERGER qui avait fait le SUBLIME « ‘Seven Miles a Second' ».
    GOOGLEZ ‘Seven Miles a Second’ vous allez voir.

    c’était l’un des rares titres sorti sur le label « VERTIGO VÉRITÉ ».

    PETER MILLIGAN était le cerveau derrière HUMAN TARGET, qui touchait au DIVIN.
    dans tous les sens du terme. série sauvagement annulée, j’en pleure encore…

    HELLBLAZER… que dire y a du MOORE, du DELANO, du ENNIS, du ELLIS et du AZZARELLO. TOUS AU TOP. Vous ajoutez du MILLIGAN et vous allez vite piger pourquoi je vais m’étendre correctement sur le sujet.

    bref je vais m’étendre beaucoup… hi hi hi.

    Répondre
  7. zeTROUBADOUR©

    HELLBOY, PANINI fait un excellent taffe. ils ont de la thune
    et donc on n’aura pas le problème de ne pas AVOIR LA FIN des séries cools.

    100 BULLETS, TRANSMET et PREACHER s’étaient déjà cassé les dents
    et c’était une honte, vu le niveau des bouquins.

    SOLEIL n’avait malheureusement pas FINI THE AUTHORITY…
    il restait encore deux volumes de ELLIS et après MILLAR est entré en scène.

    MILLAR avait repris la série avec FRANK QUITELY après ELLIS et avait déployé ses ailes, pour devenir le génie du crime que l’on connait maintenant.
    faut que je vous retrouve ça mais j’ai des pages de ART ADAMS avant la censure… (c’est du lourd, ils ont vraimment flirter avec les limites)

    son secret : PILLER toutes les bonnes idées que ELLIS n’utilise qu’une fois.
    après il a chopé BRYAN HITCH, PAUL NEARY et ils ont fait THE ULTIMATES.


    bien sur PANINI pourrait aller chercher des séries plus obscures et les traduire mais déjà une bonne partie des trucs biens sont dispos.
    et ça c’est déjà pas mal.
    après les autres éditeurs n’ont qu’à s’y mettre aussi.
    DARK HORSE, IMAGE, BOOM, IDW font aussi des trucs biens.

    Répondre
  8. popi

    Est-ce que l’import fonctionne bien dans les librairies ? (et à prix non prohibitifs)

    Mine de rien je trouve ça très agréable de lire les délires d’Ellis en V.O. Et bon la France est un peu à la ramasse niveau anglais, notamment parce que l’accès aux médias en anglais est limité. Bon maintenant y a le DVD, ce qui est mine de rien un sacré plus, mais pourquoi pas aller plus loin avec la BD et distribuer largement des COMICS dans leur version originale ?

    Désolé si on s’écarte carrément du sujet mais c’est une idée qui vient de me passer par la tête… Y a-t-il déjà des distributeurs pour ce marché V.O ?

    Répondre
  9. cubik

    popi> ben pour la vo, tu peux essayer amazon.fr
    en tout cas, pour les tpb, ça va, ils n’abusent pas du change, contrairement à certaines librairies

    et sinon, amazon.com bien sur

    Répondre
  10. zeTROUBADOUR©

    CUBIK a raison, AMAZON ou je ne vois pas trop sinon.

    si les sites ricains de comics font parfois des envois mais ça tape au niveau des frais de port.

    sinon certaines librairies de comics font des envois avec des frais de port moindre (voire NADA)

    sinon
    je vais dans des librairies de COMICS pour mon fix, alors je me pose pas trop le problème. c’est aussi pour ça que je suis content de pouvoir filer mes comics préférés à lire à ma femme qui parle pas anglais et qui en a marre que je la saoule avec des trucs en VO… qu’elle pensait jamais pouvoir lire (THE LOSERS, TRANSMET, EMPOWERED…)

    l’anglais je me suis pas trop fait chier à l’apprendre.
    je me suis allongé sur mon canapé
    j’ai mater des FILMS en VO et lu des COMICS et des MAGAZINES.
    10 ans plus tard, je parlais anglais.
    ok j’ai l’accent de ANTOINE DECAUNES s’il avait habiter dans le NEW JERSEY mais ça va.

    j’ai aussi un vocabulaire étendu. plus de 20 synonymes pour RAYGUN et BOOBS.
    mais je suis incapable de LIRE FROM HELL en VO ‘DOH’…

    Répondre
  11. Nours

    Belle présentation de cette fabuleuse série, le seul défaut vient de Panini leur politique d’édition et de tarif est réellement abusé, il on comprit que ce titre est un must have il en profite pour nous soutirer 30 Neuneus par volume avec une pagination en baisse et pour les 4 premier volume un papier de qualité douteuse mais bon c’est le prix à payer pour obtenir ce Saint Graal de la culture comics, Longue Vie à Ellis. Vive Transmetropolitain !!!

    Répondre
  12. zeTROUBADOUR©

    alors j’ai pas les bouquins panini dans les mains mais
    ils ont eu la bonne idée de foutre les deux premiers volumes VERTIGO ensemble.

    les bouquins us sont à 15$ chacun, cela fait donc 30$ pour un gros volume.
    je suis nul en maths mais je vois pas le problème.
    les bouquins du « le téméraire » était moins chèr ? en tout cas ils ont pas fini le job, cause de mort subite.

    sincèrement VERTIGO pourrait doubler leurs prix et je passerai quand même à la caisse, NOM de DJU!!!

    je vous parle pas de trucs que vous allez lire aux chiottes et si y a plus de papier on chope une page. NAN. c’est un classique du COMICS MODERNE ADULTE.

    et oui, PLANETARY a un rythme un peu sprécial.
    ELLIS revisite TOUTES les figures majeurs du COMICS du XXéme siècle et il nous en donne sa version.

    on a les 4 fantastic version méchant, JOHN CONSTANTINE qui devient SPIDER JERUSALEM, GODZILLA, DOC SAVAGE, THOR… bref sur la longeur ça troue le cul.

    et nous on attendu des années pour voir la fin (que j’ai pas lu encore).
    moi,je préfère TRANSMET et NEXTWAVE. alors je vous parle de ça.

    les titres AVATAR sont vraiment du COMICS BRUTAL, et j’ai pas tout lu encore.

    sinon je vous conseille
    -OCEAN
    -MINISTRY OF SPACE
    -THE AUTHORITY
    -les HELLBLAZER

    ELLIS qui était au top sur HELLBLAZER c’est barré quand ils lui ont refusé une histoire sur la tuerie de COLOMBINE (je dois avoir ça quelque part, je vous foutrais le link).

    Répondre
  13. zeTROUBADOUR©

    >bédéthécaire oui j’ai vu qu’il y avait un série HUMAN TARGET qui pointe son nez. avec l’acteur qui jouait dans l’excellente série UK « KEEN EDDY » pgé le jeu de mot … 🙂 il ressemble à un steve mCqueen jeune.

    mais cela ne ressemble vraiment pas au travail incroyable qu’avait fait PETER MILLIGAN et JAVIER PULIDO ou même BIUKOVIC.

    ça m’avait trouer le cul, la densité de leur travaux, le coté polar noir contemporain (hollywood, after 911, prédicateur religieux, sportif de haut niveau et surtout une histoire sur les trafics d’enfants de clandestins à la frontière mexicaine qui m’avait clouer à mon siège)

    mais si ça passe, je materai par curiosité…

    Répondre
  14. Hellboy

    30 dollars, ça fait pas pareil que 30 euros. Et le papier américain est de meilleure qualité.
    Panini est en train de revoir son papier de Big book justement parce que les fans gueulent depuis des années mais ils ne baissent pas les prix pour autant.
    Le téméraire a eu le courage d’innover à une époque où panini et semic se concentraient sur les super héros et où Delcourt misait sur Dark Horse. L’expérience n’a pas marché faute de moyens mais elle a ouvert une brêche (j’ai acheté tout Preacher en v.o. grâce à eux, idem pour Sandman, et d’autres titres vertigo dont Transmetropolitan). Et ça c’était il y a plus de 10 ans.
    Alors c’est un peu fastoche de leur faire des reproches et de les confronter à Panini qui ne prend aucun risque et qui se fait même un max de bénéfices sur le dos des fanboys et des nouveaux lecteurs en rééditant des vieilles séries déjà bien amorties financièrement.
    J’aurais largement préféré qu’ils investissent leur argent pour promouvoir de manière efficace les titres DC en kiosque au lieu de les laisser s’éteindre doucement ou bien qu’ils sortent des séries anciennes (Transmet en fait partie) à prix décent.

    Répondre
  15. zeTROUBADOUR©

    le seul et unique reproche que je fais à « LE TÉMAIRAIRE »;
    –c’est d’avoir fermer boutique–

    comment pourrais-je JAMAIS en vouloir à une boite qui a su sortir une version NOIR & BLANC de JONNY DOUBLE (AZZARELLO & RISSO)… jamais.
    c’était trop beau. et maintenant ils sont en bac de soldes. pff. injuste.

    tout comme je loue l’existence PANINI, premièrement parce qu’ils font du comics. deuzio, ils choisissent des trucs biens et TROIS je m’en branle du papier, je les ais déjà en ricain.

    « aucun RISQUE PANINI » tu me fais bien marrer HELLBOY…

    va vendre TRANSMET à des veaux gavés de TROLLS ou de BD DE VIOQUES impuissants. le COMICS est largement minoritaire dans les choix de lecture des français et c’est pas parce qu’on fait les malins d’avoir « LU VERTIGO, IL Y A 10 ANS  » que c’est plus facile aujourd’hui de vendre PREACHER ou HELLBLAZER aux fromages qui puent.

    c’est aussi duraille qu’avant et PANINI se prends de sérieux gadins mais ils ont du fric et ils ont fait les partenariats qui fallait pour être en quasi monopole. pour l’instant on dirait qu’ils vont jusq’au bout des séries… (même pas certain mais on dirait)

    SEMIC, c’est fait séché son catalogue MARVEL d’un seul coup.
    comme les FRENCHIES vont se faire sécher leur CATALOGUE MANGA dans quelques mois/années.

    je ne sais pas si « ILS AURAIENT DU MISER SUR DC ».
    ils ont miser sur VERTIGO et WILDSTORM et un peu de BATMAN et SUPERMAN.
    c’est déjà pas mal.

    AREDIT© publiait un paquet de DC comics pendant des années et cela n’a jamais trop marché ici.

    et même chez VERTIGO il y a des trucs à faire découvrir au public FR.
    à commencer par SCALPED qui est sublime ou alors UNKNOWN SOLDIER.

    quand je pense que THE HUNTER de DARWYN COOKE n’a pas encore été traduit en france… j’hallucine.

    Y a encore des perles à trouver, donc de l’espoir.

    je ne suis pas FAN de PANINI, comme boite, limite je m’en fous,
    j’aime leur choix de traduction. et cela suffit.

    hé !!! comment ne pas être sur le cul de voir
    SPIDERMAN:NOIR ou MAGNETO TESTAMENT.

    les intégrales des ULTIMATES sont supers. bref pour les fans de SUPES qui ne bitent pas l’english, c’est cool.

    et en même temps, PANINI sort ULTIMATE WOLVERINE vs HULK (LEILIL YU et un scénariste de LOST) dans un comics pourri souple au milieu de leur production de trucs de base alors que cette histoire est vraiment incroyablement bien dessinée et écrite. le mec qui a conçu ce truc est maître dans l’art de l’ellipse narrative, et on en voit pas souvent des mecs qui savent dérouler une histoire sans qu’on voit arriver le cliché avec ses néons sur la tête…

    alors allez comprendre PANINI. ils sont capable du meilleur comme du bizarre…

    mais J’ai claqué 24€ pour mon ULTIMATE WOLVERINE vs HULK cartonné
    et il est sorti deux semaines plus tard en souple (pourri) pour 8 balles.

    donc qui est gagnant… ? le public français.

    y a trop de merde de BD qui sortent pour me faire dire du mal du TRADUCTEUR de TRANSMET. na, pö possible.

    mais je comprends le peu d’amour que vous pouvez avoir pour eux.

    Répondre
  16. Harry Naybors

    En effet, c’est clair que les ventes de comics, c’est pas la panacée chez nous, mais PANINI ne fait pas preuve d’audace à tous les coups ! Il ont quand même stoppé THE EXTERMINATORS, LOVELESS et AMERICAN VIRGIN des le premier tome. Ils sont pas allé au bout des INVISIBLES. Ils ont repris HELLBLAZER du début mais ont arrêté au bout de deux tomes. Ils ont arrêté les rééditions de SANDMAN, certes ils ont eu le mérite immense de publier la série jusqu’à la fin, mais ne pas vouloir avoir la totalité d’une série aussi importante et prestigieuse disponible dans son catalogue, c’est quand même un manque d’ambition réelle. En gros, leur mérite c’est d’avoir un catalogue fabuleux mais quand même des fois, ils pensent petit.

    Sinon, le Darwyn Cooke, ils sort l’année prochaine chez Casterman.

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :