Angoulême 2009 : Toujours plus de concerts dessinés

Les concerts de dessins sont une des fiertés du festival d’Angoulême. Lancé en 2005 sous la présidence de Zep, cet événement est depuis devenu un rendez-vous récurrent de la manifestation. Pour 2009, trois représentations sont prévues au théâtre de la capitale BD. Présent depuis les débuts, Areski Belkacem s’occupe une nouvelle fois de la partie musicale du projet avec cette année une inspiration tirée de l’univers des contes soufis. À partir d’un scénario conçu par le duo de présidents Dupuy & Berberian, un groupe de dessinateurs – dont les noms ne sont pas encore connus – seront chargés d’illustrer le tout.

Toujours au théâtre d’Angoulême, trois rencontres entre dessinateurs et chanteurs sont prévues. Le jeudi, Arthur H se produira pour un concert illustré par Christophe Blain, l’auteur de Gus. Vendredi, l’accent belge sera de rigueur avec Arno accompagné aux dessins par deux de ses compatriotes, Johan de Moor et Nix, respectivement créateurs de La Vache et de Kinky et Cosy. Enfin, le samedi 31 janvier, les présidents en exercice Dupuy & Berberian collaboreront avec Rodolphe Burger, fondateur du groupe Kat Onoma.

Seul hic, aucun de ces événements n’est gratuit, loin de là. Pour le concert de dessin, il faudra débourser 8 euros. Les prix pour les autres représentations sont de 25 euros pour Arthur H et Arno et de 22 pour le dernier. Autant dire que les mélomanes en vadrouille du côté de la Charente ont intérêt d’être blindés.


Les photos sont © FIBD – JF Alvarez