Bamboo s’associe à Jean Giraud pour une série ferroviaire ! [MAJ]

Histoire de faire buzzer leur nouveau concept, les éditions Bamboo viennent de lancer un concours avec planche originale à la clef, pour trouver le titre de leur nouvelle série collective à venir dans la jeune collection Focus, où vient de sortir Sienna la dernière série de Stephen Desberg.

En association avec la SNCF – il faut dire que les 5 albums prévus se passent dans l’univers ferroviaire –, Bamboo s’est offert les services de Jean Giraud, alias Mœbius, pour illustrer les couvertures de chaque album réalisé par des scénaristes et dessinateurs différents. Un procédé pour gagner du temps et réduire l’espacement entre chaque volume, qui est aussi la caution artistique pour traiter de différentes façons le point de vue des 5 personnages principaux.

Attendu fin mai, le premier tome est scénarisé par Alexis Robin (Borderline, Nathaniel) sur des dessins de Malo Kerfriden (KGB, Quarterback). Voilà qui promet de belles bastons en perspective dans les wagons IDZen.

Mise à jour au 20 février : C’est en fait Alexis Robin qui réalise le scénario du premier tome de la série alors qu’Hervé Richez est aux commandes du teaser de 8 pages de présentation de la série.




Les images sont © Bamboo, Richez, Kerfriden. Illustration de couverture © Jean Giraud.

  1. Je propose « Suicidés », une série un peu gore où une enquêtrice sexy menerait des investigations sur des quidams qui se jetent sous des trains après avoir lui des bd de bamboo

  2. hier je suis allez à la GARE.
    j’ai une idée trépidante de scénario.

    à qui dois-je m’adresser ?
    je vous préviens,

    il y des trains, des sandwiches chers, des MEN IN BLUE avec des casquettes, des marches trop hautes pour les vieux, plus de wagon fumeur et des gosses qui hurlent pendant des heures.
    et un tueur amnésique qui est pas sur d’être dans le bon train pour tuer un terroriste amnésique qui est pas sur d’avoir pris le bon train…
    suspens hein ?

  3. La ressemblance m’avait frappé, je ne suis pas assez assidu et du coup j’ignorais qui avait l’antériorité, mea culpa.

  4. Louis faudrait demader à BoDoi du coup… M’enfin, ça ne devrait pas durer puisqu’ils annonçaient que cette présentation ne faisait que précéder un énôôôôôrme site différent… Wait and see ^^
    En attendant, vous pouvez me retrouver en wagon 14, pour vous servir de bons petits Mojito ou vous faire chauffer un croque monsieur 😉

  5. SLIM à l’envers, ta crainte peut être justifier de voir toutes ces « pubs » mais je ne connais pas beaucoup de site où il n’y en a pas.
    tu n’es pas obligé de te jeter sur le lien de lanfeust (ce que je n’ai jamais fait, et pense que je vais résister encore un demi-siècle)

    tu verras que le ton sur WART.com est pas trop à la léchouille.
    ce qui change un peu, si tu veux mon avis.

    je trouve cela plutôt franc de dire, j’aime TCHÔ,
    le figurine de OHM sont SUPERS, tiens cadeau de l’habillage mon gars.
    mon gars. et MUTTOP qui les fait c’est pas MEDIA PARTICIPATION…

    si WART avait mis du XIII partout en pleine période marketing
    personne auraient rien dit. voir du XIII partout, c’est normal. chié!

    cela ne sert à rien de faire sa petite boule et de dire « OUAIS MOI, TU VOIS quoi… euh… JE LIS QUE LES TRUCS DE L’ASSO, tu vois, moi je suis un jeune rebel. »

    il y a des trucs des grosses maisons qui sont bien aussi, et le taffe de la bande de TCHÔ ou LUCHA LIBRE (c’est les mêmes) touche au sublime.
    et c’est pas chez DARGAUD qu’on fait ça…

    si on t’as cassé, c’est que tu es en sucre.
    donc have fun, ici.
    du cassage t’en verras surement ici,
    et cela ressemble pas à ça.

    PAR CONTRE BAMBOO, c’est pris un bon tarif, je crois. 😉
    comme « PLUS BELLE LA LIE »

    quand ils font des news ICI, c’est pour dire qu’un truc est bien (ou parfois que le dernier SFAR ne l’est pas) donc c’est pas de la pub de parler de quelque chose, c’est de l’info.

  6. Inutile d’être cassants ou moqueurs voyez-vous, je suis un fidèle lecteur, je m’interroge, il est possible d’apporter une réponse sans se payer ma tête. J’ai eu ma réponse, ce qui est déjà le principal, et les railleries, je vais m’efforcer de les oublier.

  7. et la collec « BILLET SYOU PLÉ »
    ça claque bien… non ?

    alors c’est quoi les histoires ?
    DEUX TGV qui font la course entre PARIS et LYON.
    le premier part à 9h44 et le second a 9h56.

    et le premier arrive avant.
    bonjour le suspens. 😉

  8. Eh! On avait dit 50 000 pour mon compte! Comment tu veux que je m’en sorte avec juste 20 000 et des actions eurotunnel? >)

  9. Plutot pas mal graphiquement Wart, malgré le paté de typos lors du loading, moins moche que d’autres que je ne citerai pas, comme par exmple acruaBB ou PD Zoom.
    Par contre y’a pas assez de bannière de boules, AMHA.

    Pour la serie en mode train de Bamboo ça c’est de l’info, prevenez-nous quand ils en feront une en mode tramway. Et si Jean a accepté de faire des couvertures pour le mogul de Macon dites vous bien qu’il a été cetainement drogué.

  10. pour le nom de la série,
    je propose :

    la collection « EN GRÈVE ».
    la collection « EN RETARD ».
    la collection « TCHOU TCHOU »
    la collection « DANS TON TUNNEL ».
    la collection « EN PANNE »
    la collection « y a plus de sandwich au fromage »

    alors alors j’ai gagné… ?

    ils vont faire la collec « AIR FRANCE » ou « AIR D’AUTOROUTE »

    et la dernière
    la collection « DIRECT EN SOLDES ».

  11. Vous savez, si on faisait notre boulot pour crouler sous le pognon, on n’aurait pas choisi journalisme et encore moins BD ! Mais je vais répondre à vos questions non pas pour nous justifier, mais pour vous rassurer.

    Pour l’habillage, qu’il soit gratuit ou payant n’influe en rien notre traitement rédactionnel. Si vous lisez l’interview d’Ohm, vous verrez qu’il pose même un regard critique sur son travail. Après, le cadeau est effectivement désintéressé sauf si je compte les 20 000 euros que Muttpop Europe a fait virer sur le compte offshore de Cubik.

    L’encart pub provient de Google Ads. En ce moment, c’est du Lanfeust. Parfois c’est de la pub pour Meetic ou pour des aspirateurs qui font leur office sans qu’on y touche. Je vais m’en offrir un.

    Casemate offre depuis quelques mois des pubs Wartmag dans ses pages. C’est normal de mettre un encart vers leur site, surtout qu’il s’agit du meilleur magazine papier sur la BD et que j’y bosse. Et comme pour Muttpop, il n’y a pas de contrepartie malicieuse ou d’obligation. C’est juste un choix.

    Mais c’est drôle, vous semblez reprocher au site ses news ou articles concernant une « production » grand public. D’autres nous reprochent exactement l’inverse et nous considèrent comme faisant partie du club des fossoyeurs de la BD dite commerciale. Pourtant, on peut causer des deux, il n’y qu’à voir notre Guide d’achat qui propose une sélection de BD largement différentes les unes des autres. C’est pas de la démagogie, c’est comme pour les autres secteurs culturels. On peut aimer Star Wars et les films de Sofia Coppola, regarder The Wire et Plus belle la vie, écouter Kid Loco et Justin Timberlake, lire Largo Winch et Le Petit Christian sans souffrir de schizophrénie. Tant qu’on garde un œil critique et lucide sur tout ça, je ne vois pas où est le problème. 😉

    J’ai été un peu long, mais j’espère avoir éclairé vos doutes.

  12. C’est l’impression que ça me donne en arrivant sur ce site :
    Un habillage bien flashy aux couleurs des figurines de Tchô – n’étant pas censé savoir que c’était un cadeau de votre part (cadeau désintéressé ?)
    Ensuite, votre bannière déroulante pour cette publicité envers un éditeur.
    La news qui concerne ladite publicité.
    Un encart de pub pour Monkiosque… pour un Lanfeust en plus.
    Un lien vers la sortie d’un magazine, Casemate (encore une pub)
    L’interview pour les figurines Tchô (cf habillage du site)

    Je vois donc une belle vitrine pour des éditeurs de supermarché (Bamboo, Soleil, Glénat avec Tchô) au détriment d’une réelle information.
    C’est dommage car j’aime beaucoup ce site, je ne critique donc pas pour critiquer.

  13. MilS, ouais je crois que tu es un peu allé un peu vite en besogne (comme disait ma grand mère )… puis de toutes façons n’importe quel article sur telle ou telle BD ca fait de la pub!! a partir de là….
    puis moi cette banniere ne me choque pas. En plus pour un webzine gratuit un peu de sous pour pouvoir laver leurs ferraris est legitime. L’argent de la drogue aussi. Non un mag gratos doit etre dirigé uniquement par des chomeurs longue durée, qui se nourrissent à base de pain et de biscotte lowcost, prêt à tout sacrifier pour leur passion, sinon ca vaut rien.

    Bisous

  14. Eh quand même ! Ce n’est pas parce qu’on ne dit pas du mal de Bamboo qu’il s’agit d’une news généreusement payée par l’éditeur ! Il n’y a pas de publi-rédactionnels sur le site, et l’habillage aux couleurs des figurines Tchô – le premier mis en place ici – a été offert et pas vendu.

    Après, la publicité ce n’est pas sale tant que ça n’explose pas partout sur le site de façon intrusive. Les sous qu’on en tire permettent de laver chaque jour nos Ferrari.

  15. Bonjour, je suis depuis pas mal de temps votre site mais svp, stop la pub !
    Y’avait la petite pub sur le site, maintenant il y a les grosses bannières de pub (les figurines) et là c’est les publi-news des éditeurs.
    C’est la crise, tout le monde a besoin d’argent mais ne cédez pas aux sirènes du profit facile au détriment de l’information.

Les commentaires sont fermés.