BD Japon – VINLAND SAGA, de Yukimura

Une flopée de doubles points d’exclamation et un oubli de ponctuation sur une bonne partie des bulles… pas de doutes, les règles de la langue française ont été malmenées dans le premier tome de Vinland Saga, la nouvelle œuvre traduite en français de Makoto Yukimura, l’auteur du méconnu mais recommandable Planètes. Passé ce sacré désagrément et une traduction un peu juste avec de nombreuses répétitions, l’univers viking dépeint sous le trait élégant du dessinateur vaut le coup d’œil. Tour à tour naïf et violent, le récit propose un passage en revu des différentes traditions et tribus des peuples du Nord. Jouant sur les thèmes de la vengeance et de la trahison, ce début de saga s’annonce comme épique et prometteur.  
En deux mots :
A la barbare
De Yukimura aux éditions Kurokawa – 224 pages – 7,50 €

  1. Wep ce manga est bien foutu, bien dosé, bien déssiné… et je dis ca alors que les mangas en general ca me saoule à la moitié du tome, si ce n’est juste au feuilletage (mis a part les urasawa, hirata, katsura, oda, tezuka, toriyama et autres mecs dont le nom fini en « a »… et tayou matsumoto)

  2. J’ai acheté Vinland Saga et j’ai vraiment adoré. Après je ne pige pas la critique des points d’exclamation, ça n’enlève rien à la qualité du titre à mon avis. Si vous aimez les superbes dessins de l’auteur, foncez !

  3. Ils ont raté la ponctu et la traduction?

    C’est pas vrai… Ils sortent un bon titre et loupent ça… Les éditeurs de manga savent que leur boulot n’est pas seulement d’acheter des licences, mais aussi d’en soigner l’adaptation?
    Enfin… Au moins il s’agit d’un excellent manga, moins immersif et moins profond que Planètes (totalement introuvable en France en neuf et même en occaz’, au point que le beaux arts mag spécial manga a du utiliser la couv’ allemande), mais ça reste une excellente bd, pas de fantasy, mais vraiment une saga.
    Du viking, de l’anglois, du combat, de la psychologie, le tout bien amené et dessiné, de la vraie bd de détente dans le bon sens.

Les commentaires sont fermés.