Kerascoët et Vehlmann plongent dans les ténèbres en 2009

2009 sera baroque ou ne sera pas. Le nouveau projet des Kerascoët et de Fabien Vehlmann prend en tous cas le chemin des fables gothiques mais poétiques avec Jolies ténèbres, un one shot d’une centaine de pages, annoncé pour mars 2009 chez Dupuis.

Des tas de trucs se passeront d’ici là, mais dur de résister à l’envie de vous montrer les premiers visuels, tant l’ouvrage s’annonce excitant. Des indices étaient déjà apparus il y a quelques temps sur le blog du duo de dessinateurs, avant que l’artillerie officielle ne prenne le pas. On sait par exemple qu’il s’agira d’une aventure fantastique se déroulant dans le cadavre d’une fillette. Un enrobage aussi glauque que cruel pour ce qui semble être une variation très singulière sur le thème d’Alice au pays des merveilles.

En plus des nombreux ouvrages de la collection Métamorphose proposés par Soleil, l’année 2009 semble dessiner une tendance de contes et de fables morbides en BD. À force, ça peut être un brin déprimant, mais ça le sera toujours moins que les tonnes d’adaptations très fidèles de vieux classiques en BD !


Jolies ténèbres © Dupuis, Kerascoët, Vehlmann.