La rentrée sera très BD Rock

Hervé Bourhis nous avait gratifiés fin 2007 du Petit livre rock où il retraçait l’histoire du genre musical avec une multitude d’anecdotes sympathiques. Cette rentrée, les amoureux du genre seront comblés avec la parution d’au moins trois livres sur le sujet.

Ça commence avec Rock strips : une histoire du rock en BD où une trentaine d’auteurs (Obion, Ruppert & Mulot, Catel, Morvandiau, Antico, Ayroles, Berberian…) se sont attaqués à leur rockeur favori, des Rolling Stones aux White Stripes. L’ouvrage est conduit par Vincent Brunner, ancien chef de rubrique au Rolling Stone magazine français, et doit sortir courant septembre chez Flammarion. Un blog avec plein d’extraits est à découvrir. Sans doute moins ludique, Le Rock dans la BD de Bruno Grenon, attendu mi-septembre chez Cheminements, s’attache pour sa part à montrer les liens entre le 9e art et la musique rock, des influences à leurs rôles respectifs dans la culture populaire.

Enfin, s’il ne se cantonne pas au rock, Disques et bande dessinée est un gros livre de 160 pages, tout carré, proposé par Manuel Decker chez Des accords éditions. Dès octobre et pour 28 euros, il compile le maximum de pochettes de disques vinyles illustrés par des auteurs BD tels que Loustal, Liberatore, Druillet, Gotlib, Bourgeon ou encore Mœbius. « Non, tu ne rêves pas », comme dirait le grand Dick Rivers.