La Shueisha et la Shogakukan en France, à l’automne 2009 ?

Cette fois, certains éditeurs japonais passent la vitesse supérieure et comptent venir s’installer en France pour éditer leurs œuvres ! C’est ce que révèle l’agence Nikkei, reprise par Animenewsnetwork. Par l’intermédiaire de leur filiale Viz Media, dont le siège européen a récemment élu domicile à Paris, la Shogakukan et la Shueisha, éditeurs originaux de Dragon Ball, Naruto, Death Note, Nana, Shaman King ou encore Yu-Gi-Oh!, lanceraient leurs titres en France, dès l’automne 2009, avant d’en faire de même dans les autres pays européens.

Déjà présent sur le sol américain depuis plusieurs années, Viz Media publie avec succès plusieurs dizaines de mangas par mois aux États-Unis. De son côté, la division européenne de la firme avait fait frémir certains observateurs en organisant une petite fête pour les 40 ans de Shonen Jump à la dernière Japan Expo. Un anniversaire couronné par le lancement en plusieurs langues, dont le français, du site Internet de l’hebdomadaire japonais, qui prépublie actuellement et gratuitement Bakuman, la nouvelle série d’Ohba et Obata, les auteurs de Death Note.

S’il est trop tôt pour plaindre les éditeurs français concernés, parmi lesquels Kana ou Glénat Manga, leur réponse sur le plan éditorial sera intéressante face à ce nouvel acteur incontournable. D’ici là, on peut toujours leur envoyer des packs de sucre et de farine en grande quantité.