Le comics Fables, adapté en série TV !

ABC, la chaîne américaine à qui l’on doit déjà Desperate Housewives et Grey’s anatomy, devrait faire des heureux ! Après des adaptations portant sur des superhéros connus (on ne compte plus les séries sur Superman), la télévision s’attaque désormais à des œuvres moins célèbres. C’est le cas de Fables, série fantastique de Bill Willingham, dont un épisode pilote vient d’être commandé par le network américain.

Sortie chez Vertigo, label mature de DC Comics qui édite également Sandman, la série met en scène les personnages les plus célèbres de nos contes d’enfance, dans le New York contemporain. Obligées de quitter le pays merveilleux des histoires, les fables ont donc créé une communauté secrète dans la métropole. On y retrouve Blanche Neige, divorcée et adjointe au maire de Fableville, et le grand méchant loup comme policier sous forme humaine qui essayent de maintenir l’ordre chez leurs citoyens, malgré les vieilles rancœurs générées par leurs histoires respectives.

Sans trop savoir ce que l’adaptation donnera – il semble acquis que le casting très étendu permettra de retrouver la plupart des personnages de Fables –, on peut déjà imaginer des moyens à la mesure du projet. Surtout que c’est derrière la caméra de David Semel, à qui l’on doit le pilote d’Heroes et des épisodes de Buffy, que ce premier épisode sera réalisé. Dans les années 2000, The 10th Kingdom, minisérie de NBC, relevait le défi du mélange de contes comme Cendrillon, Blanche Neige ou le Petit chaperon rouge à l’univers bien réel de la grosse pomme. Passé le pilote qu’on attend la bave aux lèvres, on espère que le projet Fables en série TV n’ira pas rejoindre les personnages qu’il met en scène au rang des chimères.


Fables © DC Comics. Covers by James Jean.