Le Marsupilami de retour chez Spirou

Cela faisait plus de 40 ans que le célèbre Marsupilami, inventé par Franquin dans Spirou et les Héritiers, n’apparaissait plus dans les aventures du groom. La raison ? Franquin conserva les droits, exploités à partir de 1986 au sein de Marsu Productions dans diverses séries dérivées. Du coup, il était juridiquement impossible de voir le Marsu se balader chez Spirou, comme de voir le groom ou Fantasio en goguette près d’un nid à Marsupilami.

Cette drôle de situation fait désormais partie du passé, puisque les éditions Dupuis viennent de racheter Marsu Productions, récupérant la partie du catalogue Franquin qui leur échappait – dont Gaston Lagaffe. Avec cette acquisition, dont le montant reste secret, on voit mal Vehlmann et Yoann ne pas offrir un peu de fan service en utilisant le Marsupilami dans le prochain tome de Spirou.

Et on voit mal Alain Chabat ne pas se mordre les doigts, lui qui tenta de rabibocher tout le monde pour son adaptation ciné, rêvant d’y mettre en scène le Marsu aux côtés de Spirou et Fantasio…

spirou

En haut : recherche de Tanino Liberatore, pour le Marsupilami d’Alain Chabat. © Marsu 2012.
Ci-dessus : couverture de Spirou et les Héritiers, par Franquin. © Dupuis.

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.