Les 12 énigmes de Dalmas : la chasse au trésor de l’été

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la chouette d’or, ce trésor planqué quelque part en France en 1994, toujours introuvable 15 ans plus tard ! Eh bien les éditions Marabout lancent un défi similaire en publiant Les 12 énigmes de Dalmas, un livre-jeu réalisé par Sam Dalmas, permettant de retrouver un crâne doré caché en France, d’une valeur de 150 000 euros !

Comme souvent chez Marabout, le livre, vendu 15,90 euros, est en lui-même un très bel objet, avec une couverture molletonnée, un dos arrondi et des pages jaunies façon vieux carnet. En plus d’un texte d’une soixantaine de pages, on trouve la reproduction d’un carnet contenant les 12 énigmes à résoudre dans n’importe quel ordre, sauf une. Chacune d’elle comprend des jeux façon sudoku, mots croisés, des listes de chiffres, des objets allant du chèque de banque au métronome en passant par diverses photos. Si aucune compétence particulière n’est requise pour se triturer les méninges, il faut prévoir de longues heures d’investigation, en surfant sur le net ou en récupérant des ouvrages. Les énigmes retorses disposent de nombreux cryptages différents et les joueurs peuvent mettre en commun leurs pistes sur un forum dédié à la chasse.

Vu la somme en jeu, inutile de croire que les 12 énigmes trouveront réponse en un week-end, l’auteur prévoyant une année d’enquête avant que le crâne ne soit retrouvé. Bon, c’est aussi la durée que prévoyait Max Valentin, coauteur de Sur la trace de la chouette d’or. Mais pour le crâne de Dalmas, une date limite de chasse a été fixée : le 31 décembre 2014 !