Les lauréats du Prix Raymond Leblanc à lire en album

« Osez, osez, car le possible est toujours un petit pas après… l’impossible. » Cette phrase de l’écrivain Jacques Salomé n’est pas le dernier sujet de philo, mais celui sur lequel ont planché scénaristes et dessinateurs en herbe, participant au prix Raymond Leblanc, du nom du fondateur des éditions Le Lombard.

Avec 10 000 euros à la clef pour le premier lauréat, ce prix compte faire connaître les talents de demain. Pour cela, les travaux du grand gagnant et des 5 autres lauréats sont publiés dans une coédition Le Lombard / Fondation Raymond Leblanc. Une consécration en album, après avoir été exposés dans les locaux de la Fondation, puis départagés par un jury de professionnels BD composé de Jean Van Hamme, Johan De Moor, du journaliste Daniel Couvreur et du libraire Frédéric Ronsse.

Très divers, les travaux primés vont du récit d’anticipation à l’historique, de l’humoristique à l’intimiste en passant par le fantastique. Vendu 9,25 euros, l’édition 2007 du Prix Raymond Leblanc arrive en librairie fin septembre. Il est d’ores et déjà possible d’envoyer ses travaux pour l’édition 2008, via le site web de la fondation.