Pachyderme : le nouveau Peeters pour la rentrée

On ne sait pas trop si le nouvel ouvrage de Frederik Peeters trompera énormément, mais on sait déjà que ce one shot  de 96 pages est attendu le 3 septembre prochain aux éditions Gallimard pour 16 euros. Publié en grand format, Pachyderme n’a pas que son titre de mystérieux puisqu’il nous fera suivre les déambulations bizarres d’une femme tentant de rejoindre son mari, hospitalisé suite à un accident dans la Genève d’après-guerre.

Éléphant étendu sur la chaussée, fœtus vivant, médecins farfelus, espion… l’éditeur annonce un livre très lynchien, et ça en a tout l’air, à en croire la jolie planche qu’on vous dévoile à la suite de la news. De nombreuses illustrations de couverture sont aussi à découvrir sur un site consacré à l’auteur.

Pachyderme marque le retour de l’auteur chez Gallimard depuis la sortie du second et dernier tome de RG, série policière réalisée avec Pierre Dragon dans la collection Bayou. Suite à de mystérieuses mésententes, leur collaboration a pris fin. Des rumeurs sur une suite avec un nouveau dessinateur circulent sur le net – sur BDGest’ en fait –, mais il semble certain que si suite il y a, ce ne sera pas chez Gallimard. De là à ce que le héros du diptyque se retrouve à déambuler parmi la galerie de morts-vivants alimentée quotidiennement par Peeters, il n’y a qu’un pas !


Les images sont © Peeters, Gallimard 2009. Couverture provisoire.