Retour en force de la mode rétro !

2

Avec l’arrivée du quatrième volet d’Indiana Jones, le renouveau du rétro aura atteint son top, consacré par les décors années 50, le fantastique et les communistes fous que nous promet le film. Mais quelque soit le support, ciné, BD, jeu vidéo ou littérature générale, le rétro fait un vrai retour chez les marchands de culture avec des œuvres souvent décalées, à l’identité visuelle très marquée. Voici notre sélection du moment.

Sans verser dans la nostalgie, la mode rétro s’appuie sur l’esthétique des années 30 à 50 que ce soit vis-à-vis de la mode, de la musique ou de l’architecture pour ne citer que les plus évidents. L’auteur anglais Tom Cutler illustre parfaitement cette ambiance avec son 211 idées pour devenir un garçon génial, un petit livre complètement barré, farci de gravures et de typos rétro, pour nous servir des conseils débiles, quoiqu’instructifs et pas complètement inutiles. Il nous apprend par exemple à décrypter une poignée de main et à contrer en cas de besoin un salut manuel un peu trop autoritaire.

Côté bande dessinée, le feuilleton Cité 14 de Gabus et Reutimann apporte depuis avril 2007 une dose quasi mensuelle de rétro avec ses planches dans un beau noir et blanc tramé. Vendu à peine un euro, chaque épisode – dont le dixième vient de paraître – mêle super-héros kitch, extra-terrestres, quartiers crasseux, brigands à la petite semaine et journalistes téméraires. Cela peut paraître confus et sans fil rouge tant les directions empruntées par les auteurs sont nombreuses, mais l’ambiance et les personnages récurrents suffisent à nous rattraper aux branches, nous transportant avec délice dans cet univers fourmillant de péripéties.


© Paquet – Gabus – Reutimann.

Chez les américains, Lobster Johnson, un des personnages de Mike Mignola déjà rencontré dans Hellboy, est attendu au deuxième semestre chez Delcourt et dès août aux USA dans sa version intégrale. Surnommé le homard, ce super héros s’active à la lutte contre les nazis survivants de la Seconde Guerre mondiale. Des costumes kitchs, des nazis et une pince en guise de symbole : Johnson est peut-être le super héros le plus rétro du moment.

Plus exotique, le Dr Grordbort, à qui l’on doit les fac-similés de flingues résolument steampunk, est de retour dans un très bel ouvrage cartonné, uniquement dispo à ce jour outre-Atlantique. Bien qu’il faille débourser une douzaine de dollars pour seulement 32 pages de croquis et d’illustrations, ça reste un prix raisonnable comparé aux quelques 700 dollars réclamés pour les reproductions d’armes !

Le monde vidéo ludique n’est pas en reste avec l’incontournable Bioshock. Véritable révélation de l’année 2007, le jeu Xbox 360 et PC nous transporte dans une cité sous-marine aux décors art-déco et aux jukebox qui ne se lassent pas de crachoter des tubes des années 50. L’utopie attendue cède le pas à une ville fantôme parcourue par des humains dopés aux produits chimiques et où les petites filles sont à sauver ou à dévorer, selon qu’on ait choisi de devenir un junkie ou pas.


© Capture by Teamfr.fr.

Comment ne pas finir ce petit périple par l’ordinateur portable le plus rétro du monde ? C’est Richard Nagy qui a conçu cette merveille chez lui, avec un look exceptionnel, qui n’a pas fini de faire baver les plus geek d’entre nous.

Avec l’arrivée le 21 mai prochain d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, le rétro et l’aventure pulp seront sur le devant de la scène culturelle et médiatique. Un coup de fouet qui ne mettra pas un frein aux idées de créations rétro et ce, peu importe le domaine. La preuve, un film sur Michel Drucker est en préparation.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

2 Responses

  1. Jerom

    A rajouter, dans le genre rétro jeunesse fifties-US-sciencefictionnesque (ouf), le sympathique « J’élève mon robot de compagnie » de Trap & Oiry, qui est sorti il y a un petit moment.

    Répondre
  2. La rédaction

    Oui un album très sympa dont nous avons touché qq mots sur le site il y a quelques temps http://www.wartmag.com/?p=891

    D’ailleurs la liste peut se rallonger à tout un tas de chouettes trucs, comme le film Captain Sky et le monde de demain qui est aussi un bijou rétro !

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.