XIII Mystery : une série spin off pour XIII !

Jean Van Hamme se lance dès octobre dans XIII Mystery, une collection parallèle à sa série culte dessinée par William Vance, où des personnages secondaires vont occuper le devant de la scène le temps d’un album. C’est ce que dévoile le sixième numéro du mensuel Casemate, dans un dossier d’une quinzaine de pages à paraître ce vendredi 20 juin, en kiosque.

Parmi les auteurs à réaliser des albums XIII Mystery, Dorison et Meyer s’occupent du cas de La Mangouste, Corbeyran et Berthet se penchent sur celui de la tueuse lrina, Yann et Henninot feintent avec Little Jones, alors que Boucq et Alcante préparent l’album Colonel Amos.

Avec un à deux titres par an, cette série dérivée compte explorer le passé des personnages sous le haut patronage scénaristique de Van Hamme. Une franchise lucrative qui déborde d’actualité, avec la sortie à la fin de l’année de deux téléfilms XIII, Stephen Dorff campe le rôle du grand amnésique face à un Val Kilmer chevelu en guise de Mangouste. Cette affiche-là fait de suite moins rêver !


XIII Mystery : La Mangouste © Dargaud, Meyer, Dorison, Van Hamme, Vance.A paraître en octobre.

Mise à jour au 10 septembre :

Dans une récente interview parue sur ActuaBD.com, Jean Van Hamme, créateur de XIII, lâche quelques noms d’auteurs, au travail sur les personnages secondaires de la série, consacrés par le spin off XIII Mystery.

Ainsi, Joël Callède sur Betty Barnowsky, Frédéric Bollé sur Billy, Frank Giroud sur Martha, Fabien Nury sur Steve Rowland, Fred Duval sur Calvin Wax ou encore Daniel Pecqueur, sur un personnage encore mystère. On ignore quels seront les dessinateurs de ces récits. Pour rappel, La Mangouste, premier tome de XIII Mystery, réalisé par Ralph Meyer et Xavier Dorison, arrive en octobre aux éditions Dargaud.

XIII Mystery © Dargaud, Meyer, Dorison. D’après Van Hamme et Vance.