On a crû un instant que Karen Cheryl se lançait dans la bande dessinée, en hommage à Hugo Délire, célèbre monument de la télévision française. Tout faux. En lieu et place de l’animatrice qui rajeunit chaque année, Hervé Desinge s’associe à Hugo & Cie pour lancer son catalogue de bande dessinée.
Disparu lors de la vente du catalogue Albin Michel BD au groupe Glénat en juillet 2007, Hervé Desinge comptait lancer sa propre maison d’édition, lui qui a dirigé pendant des années L’Écho des savanes. Il revient finalement aux côtés d’Hugo & Cie à qui l’on doit pas mal de livres autour du sport, mais aussi quelques titres de BD comme Droit au but, Allez les barbares ou l’improbable La Revanche des blondes, sur un scénario d’Eve Angeli. Si ces séries restent dans le giron de leur maison, sous le label Hugo BD, les titres apportés par Hervé Desinge sortiront sous son nom. Parmi eux, l’intégrale de la première trilogie des Gardiens du Maser de Massimiliano Frezzato, sort cette semaine pour moins de 30 euros – une très bonne nouvelle pour une série réussie dont on ne parle pas assez. Un transfert qui confirme au passage la disparition des éditions USA, précédent éditeur de la saga conclue en 6 tomes.
En juin, notons l’arrivée de Monsieur B avec deux albums Teste ton cerveaux, un pour les filles, l’autre pour les garçons, tout comme les premiers tomes des Aventures de Jack Bishop et des Mystères de Whitechapel, des séries aux accents old-school scénarisées par Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet. De l’aventure, de la SF, de l’album à offrir et de l’humour signé Eve Angeli, à défaut de délire, Hugo en offre pour tous les goûts.