Orange annonce la BD sur e-book avec le Read&Go

Le premier opérateur de téléphonie mobile a annoncé l’expérimentation du Read&Go, un e-book utilisant la technologie de l’e-paper. Malgré son nom alléchant, cette technologie n’a rien à voir avec une feuille de papier futuriste gavée de capteurs. Il s’agit simplement d’un écran tactile, sans scintillement, étudié pour ne pas faire piquer les yeux après un usage intensif !

En plus des 5 titres de presse disponibles sur abonnement (Le Monde, Le Parisien, L’Équipe, Les Échos, Télérama), le Read&Go embarque plusieurs BD publiées chez les éditeurs du groupe Média-participations tels Dargaud, Kana, Dupuis et Le Lombard. XIII, Léonard, Boule & Bill, Blake & Mortimer, Une Maison de Frank L. Wright de Cosey, et même un numéro de la nouvelle formule du Journal de Spirou, font partie d’un petit catalogue de titres variés. Aussi bien le fond que les nouveautés sont privilégiés, dans des formats allant des albums complets à des histoires courtes sans oublier de simples pages de gags.

L’expérimentation devrait déterminer si les planches en niveau de gris seront préférées au noir et blanc : avec une absence de couleur sur l’écran du Read&Go, le challenge est de taille. Testé pendant 2 mois par 150 personnes, le Read&Go n’est pas attendu avant fin 2008.