OVNI Affaire Varginha : bientôt une BD sauce X-Files

Début novembre, les éditions Ankama publient OVNI : l’affaire Varginha, une BD consacrée au “roswell brésilien” par Philippe Auger. Au programme, 124 planches qui passent en revue l’essentiel de l’affaire, derrière un vernis feuilleton savoureux.

Pour qui n’y connaît rien en ufologie, l’affaire Varginha fait partie des cas dits extraordinaires. En 1996, un bidule s’explose près d’une ville brésilienne et la population va vite se rendre compte que des bestioles aux yeux rouges se baladent dans les sous-bois, chassées par les militaires. Ça fait louche, surtout quand les témoins se comptent par dizaines.

Pour son récit, l’auteur a choisi un style graphique très hybride et moderne, au carrefour du manga-comics-franco-belge. Ça veut dire que si les personnages sont ultraréalistes, le découpage est souvent très déstructuré, très travaillé et que l’ensemble se présente dans un beau noir et blanc tramé. Pour autant, doit-on s’attendre à une enquête approfondie sur le sujet ? L’affaire Varginha en BD, proposée 12,90 euros, a-t-elle des chances de devenir un ouvrage de référence sur le phénomène ? Jean Sarkozy est-il un gros pistonné ? On connaît la réponse à toutes ces questions paranormales, mais on ne vous en dira pas plus avant le mois prochain !



Les images sont © Ankama, Auger.