Comix Buro : 7 nouveaux sketchbooks annoncés

Il y a un peu plus d’un an, les sculpteurs d’Attakus s’associaient au dessinateur Olivier Vatine pour fonder Comix Buro, une petite structure éditoriale destinée à publier du para-BD, tels des affiches ou des carnets de croquis. Une dizaine de sketchbooks plus tard, l’équipe annonce pas moins de 7 nouveaux carnets à paraître pour le début d’année, entre janvier et mars 2009.

Pour le festival d’Angoulême, 4 d’entre eux seront disponibles. En plus des seconds carnets d’esquisses et de recherches dédiés aux deux Didier, Crisse et Cassegrain, Pierre Alary et Ted Mathot seront à l’honneur, deux dessinateurs issus de l’animation. Auteur de Sinbad chez Soleil, Pierre Alary a longtemps travaillé pour les studios de Disney à Montreuil. Quant à Ted Mathot, en plus de ses albums Rose & Isabel et Cora sortis chez Akileos en France, l’homme est également impliqué dans le département artistique des studios Pixar et a collaboré aux longs-métrages Les Indestructibles, Ratatouille ou Wall-E.

Pour mars, le sketchbook consacré aux travaux du papa de Blacksad, Juanjo Guarnido sera accompagné de ceux présentant les études de Dominique Bertail, auteur du très réussi Ghost Money et de celui d’Alexandre de Tuis, un illustrateur inconnu dans le monde de la BD mais qui a travaillé pour les jeux vidéo et le cinéma. Seule ombre au tableau, les curieux devront débourser 15 euros pour chaque receuil de dessins, autant dire qu’il faudra flinguer son PEL pour avoir la collection complète.


Les images sont © Alary.