Lanfeust des Étoiles : c’est fini mais pas trop

Le 26 novembre, dans une petite semaine, Christophe Arleston et Didier Tarquin mettront fin à la saga Lanfeust des Étoiles avec Le Sang des comètes. L’occasion d’un final en fanfare avec un tirage de 300 000 exemplaires et la diffusion de l’ouvrage au format numérique, à partir du 15 décembre pour moins de 5 euros. Mais si Lanfeust des Étoiles tire sa révérence c’est loin d’être le cas pour la franchise, avec la sortie l’année prochaine de Lanfeust Odyssey (anciennement Lanfeust de Syxte), un tout nouveau cycle et d’un Légendes de Troy dessiné par Olivier Vatine.

Bon, contrairement aux Chroniques de la Lune Noire qu’on pensait se terminer pour de vrai, les auteurs ont toujours dit qu’il y aurait un nouveau cycle. L’occasion pour le héros de revenir sur sa planète d’origine, de nombreuses années après son départ. Suite à une embrouille temporelle survenue dans le cycle des Étoiles, nous retrouverons C’ian quadra et mère de famille. Dans Casemate, Tarquin explique qu’il y aura de nombreuses nouveautés graphiques à commencer par une pagination revue à 90 de planches par album ! Un prodige rendu possible par une diminution drastique du nombre de cases par page. L’air de rien, la série emprunte aux codes du comics et du manga et devrait offrir davantage de doubles pages d’illustrations spectaculaires.

Côté spin-off, tandis que Tykko des sables, le premier Légendes de Troy dessiné par Nicolas Keramidas est annoncé pour décembre, Olivier Vatine à qui l’on doit les premiers Aquablue travaille sur un de ces albums, Le Secret de Cixi, où on découvrira ce que faisait la belle lorsqu’elle a disparu sur Troy. Indice : un fouet et un string en cuir seraient vendus avec l’album.

Mise à jour : Le prochain cycle, Lanfeust de Syxte, devient Lanfeust Odyssey.



Les images sont © MC Productions, Arleston, Tarquin.