Nouvel artbook pour le Café Salé en juillet

Après le très chouette premier Artbook 01 et le tirage limité Shuffle Zéro, la communauté créative francophone du Café Salé renouvelle l’opération le 3 juillet.

De nouveau publié par les éditions Ankama, ce volume 2 sera dans la lignée de son prédécesseur. Avec une maquette plus aérée et fort de 50 pages supplémentaires, – on passe à plus de 300 pages –, l’ouvrage regroupera plus de 500 images de 186 artistes membres de la communauté. Kness, une des responsables du café, nous annonce aussi la parution prochaine du mini artbook Shuffle 01, accompagné par une réédition augmentée du numéro zéro, initialement édité à 200 exemplaires.

Mais la vraie nouveauté, c’est l’envie qu’a le Café Salé de se lancer dans la bande dessinée. « J’ai beaucoup appris avec l’expérience Flight à laquelle je participe pour la deuxième fois cette année » nous explique Kness. Sur près de 300 pages et dans un format de 18×26 cm, les auteurs devront produire entre 2 et 20 planches sur le thème de l’environnement. « Pas forcément l’écologie ou le bio, mais l’environnement de manière générale. Nous sommes en train de réfléchir à un reversement d’une somme par livre vendu pour une organisation de protection de la nature. Nous tenons à ce que la fabrication de ce recueil respecte des critères environnementaux et qu’il soit au plus proche de nos convictions dans ces domaines. »

  1. Des administrateurs aux égos sur gonflé et se prenant limite pour dieu… Quelque membres aux commentaires méprisants… Un esprit de copinage rejetant les nouveaux membres ou les membres allant dans le sens contraire de leur opinion… On parle de respect là ? t’es sur… Moi je crois pas… De toute façon je ne suis pas le seul à le pensé. Je travail également dans une agence et c’est évident que certain membres ne travaillerons jamais pour nous même si le style correspond au travail demandé. L’exemple c’est deja produit plusieurs fois d’ailleurs.

    Comme l’a dit Ink il y a une black liste sur certain administrateurs ainsi que leur camarades de récré.

  2. « Un forum ayant mauvaise réputation, ou la critique négative n’est jamais la bienvenue »

    permettez moi de réagir là dessus.

    comment peux-tu insinuer parler de « critique » alors que les seuls mots échangés pas mister anthony sont d’une bassesses et d’une méchanceté si virulente et gratuite que c’en est presque effrayant? « connard » « nez dans ton caca » j’en passe et des meilleurs… nan mais sans rire! on pourrais appeler ça « comment bousiller soi-même toute crédibilité ».

    Je me demande bien de qui viens toutes ces critiques acerbes et non constructives. de jaloux? de vexés? d’aigris? Une forum ou on lâche ce que l’on sait faire et qu’on reçois des critiques en retour, aussi dur soit-elles c’est fait pour s’améliorer. On apprend à marcher en se cassant la gueule comme disait l’autre. Donc on apprend à dessiner en se prenant des critiques (constructives hmm. pas de « gros connard qui n’aime pas qu’on lui mette le nez dans son caca ») et on s’améliorant en en tirant des leçons. Une critique un peu corsée ne seras jamais mauvaise. tandis que se faire de l’auto-félation quand en face on a un travail pas aboutis ça ne mène à rien.

    Après je dis pas qu’il n’y à pas des imbécils pour être agressifs sur un forum. ya des cons partout. ici c’est anthony, sur cfsl ça seras qqun d’autre. Mais je pense qu’il y’à un bon travail de moderation sur le café.

    Concernant le plagiat. Mais qui êtes vous pour parler de ça…. sous prétexte d’être Français, Suisse ou Belge on ne doit pas dépasser ses frontière et essayer d’autres choses? un Belge ne devrais faire que de la BD belge, un jap du manga et un americain du comics? Toutes ces conneries c’est juste une ceinture de chasteté à la pluralité culturel dans le dessin. Et n’oublions pas non plus que l’artbook est un receuille de ce que les gens postes sur un forum. ils postent donc des choses qu’ils aiment, qui les touches. De nos jours on ne peut pas faire quelque choses sans copier quelque part. c’est comme ca. Et si ça vous plait pas, et bien continuer de faire la gueule. Mais s’il vous plais. un peu de respect. Pour vous et pour les autres.

  3. la magie de l’internet….

    personnellement, je suis membre du cfsl depuis quelques tempq m^me si je n’en suis pas un des membres les plus actifs…. et je n’ai jamais assisté à aucun lynchage (peut etre que j’aurai du venir plus souvent). C’est vrai que certains se sont vu refuser les strokoolsketufé auxquels ils pensaient avoir droit, et que ce forum est plus exigeant sur l’orthographe et plus franc sur ses critiques que de nombreux autres mais, franchement, par rapport à ce que sont les critiques dans le milieu du travail ou même juste dans une école, c’est presque le pays des bisounours (ou des lapins rose).
    C’est quand même l’un des seuls forums où de vrais professionnels et des amateurs peuvent autant échanger.

  4. Je ne suis pas de cette avis. L’illustration marche avec l’affectif. Du coup quand on connait le forum, on a pas forcement envie d’approfondir en achetant ce livre par exemple. Il faut savoir également que certain des membres et administrateurs sont totalement grillé dans le métier. Je fais parti d’une grosse boite, et je peux vous dire que certain nom sont même black listés. C’est dire…

  5. Quitte a passer pour l’avocat du Café, n’est-ce pas la qualité des travaux qui importe plus qu’une liste de noms ?
    A ce titre, la qualité du premier artbook était au rendez-vous, et les premiers visuels du deuxième laissent présager un contenu d’aussi haute tenue.

  6. Bonjour,

    Je dois dire que je suis assez d’accord avec ce qui a été dit par palo ou bidoule peut importe…
    Ce forum est assez impressionnant de par son lynchage systématique… Il est vrai qu’après on est pas envie d’acheter leur bouquin.
    De plus, il est vrai que c’est copinage et compagnie et moi ça m’intéresse pas de voir les mêmes illustrateurs dans deux tomes différents même si d’autres artistes ont été rajouté.

    Dans la vie on récolte ce que l’on sème, leur mauvaise réputation ne me fera donc pas non plus acheter leur livre !

    Samba

  7. … Ou comment en 2 petites heures « Bidoule » est devenu « Palo ». Les multis, c’est le mal !
    Fermeture pour la nuit, ou pour toujours. Tout ça va dépendre de la qualité de l’expresso du matin. What else ? 😉

  8. Ayant vu le premier tome de ce artbook, je dirais que ce n’est certainement pas LE livre que j’attends de pied ferme. Surtout quand on connait (un peu) la mentalité de ce forum ou lynchage et autre bassesse sont monnaie courante… Je dirais tout simplement très peu pour moi.
    Personnellement j’achète des livres de personnes que j’estime… Cela me ferai donc mal de débourser quelque deniers pour des personnes peut sympathiques au égos surdimensionné et qui pour la plus part non jamais fait leur preuve dans aucun ouvrage.
    Découvrir de nouveau illustrateurs OUI mais pas par le biais de ce forum !

  9. En même temps Bidoule Café-Salé porte bien son nom, le café salé c’est un truc qu’on avale quand on a envie de vomir…

  10. J’ai autre chose à faire qu’à aller voir la trogne flétrie de Dorothée dans ta Japan-expo pleine de boutonneux semi-débiles L.
    C’est courageux de ta part de m’inviter sous anonymat L moi au moins je donne mon prénom, mais bon tu trouveras bien quelques merdeux pour te dire à quel point tu dessines bien, fais attention à ne pas tacher ton slip de joie.

  11. Au-delà de vos critiques sur le forum Café Salé qui semblent pleines de rancunes, attendez au moins que le bouquin soit sorti avant de le juger, non ?

  12. Voila en 5 commentaires un résumé parfait de ce qu’est Café salé. Un forum ayant mauvaise réputation, ou la critique négative n’est jamais la bienvenue, ou le copinage entre certain membre oblige d’autre membre à ne plus participer aux discutions de forum, car pour être accepter il faut rentrer dans le moule.
    Un deuxième opus donc, reprenant bien évidement les même illustrateurs en nous rajoutant quelques nouveaux… En outre un livre que je feuilletterai à la fnac et que remettrai dans le bac tant sont contenu n’a pas grand intérêt…

    Après ce message attendez vous aux nouveaux commentaires des membres cela risque d’être délicieux d’ânerie.

  13. Je serais heureux que tu passes me dire tes gentillesses,Anthony, en live , à la Japan Expo…
    Parce que là c’est pas que ça n’est pas agréable de te lire , mais je préfererais mille fois que tu me mettes « la tête dans mon caca » en face.
    ça m’interesse davantage 🙂 ,tu sais, un humain qui dit à un autre ce qu’il pense.
    Discuter.
    échanger.
    En « vrai ».
    🙂

  14. Toi tu es le genre de connard qui n’aime pas qu’on lui mette le nez dans son caca, alors évite de le publier ton caca.

  15. C’est le « Nous sommes en train de réfléchir à un reversement d’une somme par livre vendu pour une organisation de protection de la nature » que je qualifie de tartuferie pour se donner une bonne conscience.

    La moitié des trucs présentés dans le artbook sont pompés sur les japonais et les coréens pour le manga et des américains ou anglais pour les autres, sans parler des sous-moebius-mézière.

    Et bonjour l’ouverture d’esprit, dès qu’on apporte la contradiction on est un troll?

  16. Sublime petit Trollage d’ouverture, il faut bien le quota….

    De la critique, aucun objet ni consistance, c’est ce qu’on appel écrire (?) pour ne rien dire. « Les artistes deja en place » font aussi parti de l’aventure, si tu veux leur expliquer l’inverse, nos colonnes te sont grande ouverte.

  17. Nous voilà à nouveau en pleine tartufferien surfons sur les thêmes à la mode et donnons-nous bonne conscience à peu de frais.
    Ils devraient commencer par faire original dans le dessin et ne pas, comme c’est actuellement le cas, copier (qui a dit plagier) sur des artistes déjà en place.

Les commentaires sont fermés.