Nouvel artbook pour le Café Salé en juillet

Après le très chouette premier Artbook 01 et le tirage limité Shuffle Zéro, la communauté créative francophone du Café Salé renouvelle l’opération le 3 juillet.

De nouveau publié par les éditions Ankama, ce volume 2 sera dans la lignée de son prédécesseur. Avec une maquette plus aérée et fort de 50 pages supplémentaires, – on passe à  plus de 300 pages –, l’ouvrage regroupera plus de 500 images de 186 artistes membres de la communauté. Kness, une des responsables du café, nous annonce aussi la parution prochaine du mini artbook Shuffle 01, accompagné par une réédition augmentée du numéro zéro, initialement édité à  200 exemplaires.

Mais la vraie nouveauté, c’est l’envie qu’a le Café Salé de se lancer dans la bande dessinée. « J’ai beaucoup appris avec l’expérience Flight à  laquelle je participe pour la deuxième fois cette année » nous explique Kness. Sur près de 300 pages et dans un format de 18×26 cm, les auteurs devront produire entre 2 et 20 planches sur le thème de l’environnement. « Pas forcément l’écologie ou le bio, mais l’environnement de manière générale. Nous sommes en train de réfléchir à  un reversement d’une somme par livre vendu pour une organisation de protection de la nature. Nous tenons à  ce que la fabrication de ce recueil respecte des critères environnementaux et qu’il soit au plus proche de nos convictions dans ces domaines. »

  1. si mon pseudo était mon vrai prénom, ça fait longtemps que j’aurai fait un procés à  mes parents.

    cependant c’est celui que j’utilise sur tous les forums ou je poste et ça n’est franchement pas dur de savoir comment je m’appelle en réalité si on est un peu curieux ou si on me le demande gentiment ce qui n’est pas ton cas. Et si je le réutilise ici c’est pour le pas me faire accuser d’ëtre un autre albert du genou sous un autre-pseudo
    (je suis identifiable, lui aussi, tous les deux sur le forum).
    personnellement, je n’ai pas vu de plagiat dans l’artbook, je ne l’ai pas lu en entier encore, mais je pense que mis à  part les éditeurs, c’est pareil pour tout le monde.
    Apres, si tu veux, je suis prête à  reconnaitre toute forme de plagiat, à  condition que l’on me les montre…
    c’est bizarre de parler de plagiat sous forme générale, je veux dire, on plagie toujours UNE oeuvre en particulier, non?
    on ne plagie pas LES COREENS parce que LES COREENS c’est un peu comme LES ANGLAIS, une formule générale pour désigner tout un tas d’individus qui dessinent certe, généralement dans un style différent du style franco belge, mais surtout différemment les uns des autres, enfin,je ne sais pas comment t’expliquer ça, puisque selon toi les lecteurs de mangas sont des « boutonneux semi-débiles  » alors je ne pense pas que tu en sois.
    alors maintenant, sois gentil, si tu veux arrêter de te discréditer, tu nous donne les exemples que l’on te demande patiemment depuis tout à  l’heure.

  2. Ce n’est pas un problème d’effort, Anthony, loin de là . De ce que je comprends de tes commentaires, le forum serait la source de nombreux « plagiats », ce qui porterait préjudice à  des notions comme la propriété intellectuelle, entre autre. Ce que tu cites, ce sont des courants artistiques liés à  différents pays. Ce que je cherche à  savoir, c’est: quelles images du artbook portent un réel préjudice, quelles images sont de manière évidente de l’ordre du plagiat et non de l’influence. Car il y a un monde entre les deux.
    Faire cette distinction me permettra de comprendre ton propos. Mais peut-être n’étais-je pas assez clair ? Désolé si c’était le cas.
    Bonne journée à  tous.

  3. Fais l’effort de lire les messages Julien, je répondais à  Ryuloulou (je ne suis pas sûr que ce soit son vrai nom, sans doute la timidité ou la lacheté) qui se justifiait de plagier en disant:
    « Enfin, copier dans un but d’apprentissage et pas dans un but commercial, c’est tout ce qu’il y a de plus banal. »
    Quand aux références en exemple remonte de quelques messages.

  4. Mais qu’est-ce que tu appelles « copiage » ? Peux-tu nous donner des exemples précis ?

  5. Si tous vos petits copiages sont faits « dans un but d’apprentissage et pas dans un but commercial », pourquoi les publier dans un livre que vous vendez ? Il y a là  une incohérence.

  6. pour ajouter du contenu à  ceux qui s’efforcent de descendre le café, est ce que je devrai faire le décompte des insultes et vous rappeler que c’est le dernier argument de ceux qui n’ont rien à  dire.

    Anthony en particulier, tu arrives en traitant les gens de tous les noms et jusqu’ici tu n’as eu que des remises en places plutôt polies, personne encore ne t’a traité de [citation] »connard », alors que tu traites les gens avec une violence verbale terrible.

    Par ailleurs, j’aimerai marquer la différence entre courant artistique et plagiat.
    si tu regardes des mouvements comme le cubisme, est ce que tu vas dire que Picasso a pompé Duchamp qui a pompé Braque et ainsi de suite (même si c’est plutôt dans l’ordre inverse historiquement parlant).
    Il y a effectivement des courants qui s’amorcent.
    cela vient des nouvelles technologies (la peinture numérique c’est très récent), du partage international des informations et des connaissances, d’un effet de mode aussi il ne faut pas s’en cacher, mais globalement, les gens qui fournissent des images cohérentes sont plutôt des bosseurs et travaillent dur à  se trouver leur propre style.
    personnellement, j’ai beaucoup appris en recopiant la technique des néoclassiques j’en ai gardé quelques habitudes dans le traité de certains élément comme la commissure des lèvres ou des mes fonds, est ce que cela veut dire que je plagie?

    Enfin, copier dans un but d’apprentissage et pas dans un but commercial, c’est tout ce qu’il y a de plus banal. En fac comme aux arts décos, c’est quelque chose que l’on m’a demandé de faire, et ça a été très instructif. Et si quelqu’un a quelque chose à  dire dessus qu’il écrive à  Sarkozy, il est en pleine réforme de l’éducation, ça tombe bien…

  7. « Personnellement, le jour où j’arriverai à  faire du Sous-Moëbius ou du sous-Mézières, je serais vraiment, vraiment super content ! »
    Ouah quelle ambition, faire du sous-machin, vous feriez mieux de retourner vendre des frites, laissez l’art aux artistes, aux vrais, pas aux suceurs de roues.

  8. Ha non, on était vraiment deux…

    Soyons sérieux deux minutes, voulez-vous.

    Non seulement j’attends toujours des arguments valables pouvant ettayer vos insultes, mais en plus, étant donné que l’on rentre en « jurisprudence », ce que vous faites peut effectivement pris pour de la diffamation pure et simple.

    Vous avez parfaitement le droit de penser et dire ce que vous voulez. à€ l’instar de vos commentaires, c’est gratuit et, jusqu’à  preuve du contraire, sans fondement.

    D’un côté nous avons des personnes qui, en tant qu’individu, prennent la parole : j’existe, je pense, je dis ce que je pense. De l’autre cette prise de parole est faite pour dénoncer une pseudo « pensée unique » soit disant partagée par quelques milliers d’artistes et autres créateurs. C’est comme ça que je comprends les commentaires, en tout cas.

    Si les mots « parts de marché », « cibles », « secteur », « production », « collections », « style », « influences », etc. ont un quelconque sens pour vous, la question du plagiat ne se poserait pas, purement et simplement.

    D’autant plus qu’en citant, comme références, TOOUS les styles mondiaux les plus connus (européens, asiatiques, américains), je ne vois pas comment vous auriez pu vous tromper… Ce qui veut dire que les amériacains se pompent eux-même, les asiatiques se pompent eux-même. Principale difficultée : ne pas dire que les européens se pompes eux-même, ça ferait pas trop sérieux… Alors on prends les références les plus connues.

    Personnellement, le jour où j’arriverai à  faire du Sous-Moëbius ou du sous-Mézières, je serais vraiment, vraiment super content ! Et comme ce sont des personnalités ouvertes, je pourrais même leur demander de l’aide un jour – qu’ils me donneront en plus !

    Moralité : toute cette discution, malgré tout fort intéressante, est complètement hors de propos. Si on devait boycotter tout ce qui est fait par des gens qu’on aime pas, on ne mangerait plus, on ne dormirait plus et je pense aussi qu’on ne vivrait plus.

    Je ne vous demande même pas de saluer, au moins, les initiatives prisent par une communauté afin de promouvoir des artistes, de leur faire rencontrer des professionnels (ou même leurs idoles…), d’essayer de fédérer et d’aider. D’autres communauté essayent aussi. En discréditer une, c’est discréditer tous les efforts fournis par des personnes convaincues et motivées par ce qu’elles font.

  9. « Mais es-tu au courant qu’il y a des textes de loi? Puisque le morale n’existe pas chez CFSL, renseignez-vous, la jurisprudence existe elle. »

    Cher Anthony Van Der Elst,
    peux-tu nous donner des exemples précis des images incriminées ? Si plagiat il y a, et tu en parles beaucoup, je pense que nous sommes en droit de le savoir, non ?

    D’avance, merci.
    Julien.

  10. Personnellement le café salé me fais vomir, je pense que ce forum n’aurait pas trouvé meilleur nom !

  11. OK donc c’est logique tous ces plagiats dans Café Salé, c’est la logique de la maison, comme tu disais plus haut (sous un autre pseudo, mais on aura reconnu ton sens de la tartine à  la faute d’orthographe):
    “De nos jours on ne peut pas faire quelque choses sans copier quelque part. c’est comme ca. “

    Mais es-tu au courant qu’il y a des textes de loi? Puisque le morale n’existe pas chez CFSL, renseignez-vous, la jurisprudence existe elle.

  12. Ha, ha, ha (encore)

    T’as parfaitement raison.

    T’en parlerais à  tout ces « sales pompeurs » qui sont édités – certains depuis des années. Ha, ha, ha : oui, oui, c’est du 15 000 copieurs « vils et méchants » ! Et je ne parles même pas de tous ces « sales » lecteurs, acheteurs en plus ! Sans parler de cette honteuse population qui apprécie les images…

    Mais puisque tu as raison, te dis-je. Quel besoin de discuter ? Hein ?

    Ho oui, ho oui ! Ca fait mal, tu m’as « tuer » – et sur place même !

    Oui, oui, t’as parfaitement raison, j’ai rien dans le ventre. Ha, ha, ha ! Mais on croit rêver ! T’as encore raison, je suis un là¢che qui perd son temps à  « essayer » de discuter un quelqu’un de visiblement peu -ou pas- ouvert.

    Quant à  l(histoire des références, brouhhh, tu me fais peur ! Ho oui, ça fait mal !

    Non, mais sans déconner et en restant poli. D’après toi à  quoi cela aurait-il servi que des milliers d’artistes s’amusent à  passer leurs savoirs aux nouvelles générations ? Parce que là , à  te lire, on est tous en train de copier les hommes des cavernes. A priori, c’étaient les tout premiers artistes (ou du moins ceux dont on connait les témoignages).

    Si je doit être outré, ce serait plutôt par ton attitude – mais c’est pas grave, je pense que tu te dessers toi-même.

    Mais bon, c’est pas grave ! T’es le plus beau, t’es le plus grand, t’as forcément raison puisque c’est TOI qui le dit. Je vais continuer à  enfoncer des portes blindées.

    Allez salut, gros bisous et amuses-toi bien (il doit rester pas mal de blogs et de sites sur lesquels le Café Salé doit avoir une brève).

  13. Ah les références que j’ai cité ont fait mouche on dirait, tu préfères les ignorer d’un revers de main et te la jouer outré, te drappant dans ta cape rouge pour tourner les talons.
    Vous vous faites des beaux livres plein de belles images pompées à  droite à  gauche, mais vous n’avez rien dans le ventre.

  14. Ha, ha, ha !

    Et c’est parce que tu insultes les gens que tu as quelque chose à  dire aussi ?

    Aucun argumentaire, rien. Creux. Vide. Mauvaise foi.

    Tu sais quoi, t’es le meilleur, t’es le plus beau et tu as parfaitement raison.

    Allez, gros bisous et salut !

  15. Mon pauvre garçon, ce n’est pas parce que tu étales des tartines que tu as quelque chose à  dire.
    Et il y a une grosse différence entre « influences » et aller décalquer dans Akira, Ghost in the Shell, Gin-Roh et Tank Girl.
    Quand à  me black-lister, tu auras du mal, je ne suis pas du tout dans le métier, et que je m’appelle Anthony Van Der Elst ne t’avancera pas à  grand-chose.
    Une autre tartine peut-être pour finir ma chicorée?

  16. Anthony, tu attaques, tu insultes, et, évidemment, tu restes sur tes positions…

    C’est bien. On notera, quand même, que balayer tout un texte d’un revers méprisant est très difficile.

    Désolé mon grand, mais à  part montrer une certaines immaturité, un manque de respect envers des personnes inconnues, rien dans tes phrases ne laisse un soupçon d’épaisseur.

    le plagiat ? facile d’attaquer. Tu veux parler des fans de manga qui recopient une culture qui ne leur est pas propre, et ce, sur les trois quart des sites de dessins ? Tu fais le tour des forums de petits jeunes pour les insulter aussi ?

    Tu sais ce qu’est une référence ? En général, c’est le premier à  avoir montré un style ou une oeuvre. 0 partir du moment où quelqu’un va va se rapprocher de ce style ou de l’oeuvre, on va dire qu’il est influencé par le premier. Si cela se rapproche vraiment « trop », on parle de copie, de vol, de plagiat. Il y a des nuances.

    D’après toi, quelles sont les influences des références que tu nous as balancées ?

    Allez, retourne jouer au « bad boy » de la comm. Heureusement que tu ne connais pas mon nom, du coup je te demande pas le tient. Peut-être même que je te « blacklisterai » à  l’avenir, parce que si t’es incapable de communiquer autrement que par des insultes…

    PS : jusqu’à  présent les pitoyables égomaniaques pas encore sortie de l’adolescence sont surtout ceux qui ne savent pas encore construire quoi que ce soit et préfère allez détruire toute initiative. C’est beau. C’est grand.

  17. une bonne tranche de rigolade avec de se coucher. merci
    malheureusement cette anée je pourrais pas venir vous voir comme l’an passé mais je me prendrais quand meme cet artbook.

  18. Pitoyable tentative de se dédouaner Dugenou (parce que bien entendu c’est ton vrai nom ça).
    Et sur les plagiats multiples, un petit mot?

  19. Bonsoir,
    je suis membre, aussi, du Café Salé et j’aimerais, ne serait-ce qu’en mon nom, essayer de clarifier certains points et/ou demander certaines explications.

    Tout d’abord, le copinage. C’est vraiment si difficile d’intégrer une communauté dans laquelle navigue quelque 15 000 inscrits ?

    Peut-on parler de copinage à  ce niveau ?

    Et qui dit 15 000 personnes dit 15 000 opinions différentes. Croyez-vous vraiment que ce soit facile à  gérer ?

    Prenons l’exemple de ce premier commentaire : insultes directes. Ca, c’est facile. Croyez-vous qu’un pseudo soit réellement pris comme une véritable signature ? Et pourtant, c’est très facile de savoir qui est Kness et qui est made. Les détracteurs, bizarrement, non.

    Et qu’on à  voir les auteurs de ce recueil dans les critiques émisent ? Ben oui, tout le monde a eu la possibilité de participer à  cet artbook en envoyant leurs oeuvres par mail. Il y a des anciens membres, comme des nouveaux (voire tout nouveaux). Si certains membres sont « black-listés », en quoi cela les concernent-ils ?

    Tiens, d’ailleurs, c’est rigolo, moi aussi je suis en agence (dans un groupe – un gros groupe même). Et si je sais bien une chose, c’est que le « black-listage » est une spécialité de la communication. C’est même une mode ! Quelques administrateurs sont « blacklisté » ? Pourquoi ? Parce qu’ils ont effacé des annonces frisant l’arnaque ? Parce qu’ils ont eu des problèmes avec un employeur ? Et quel est, encore une fois, le rapport entre eux et la communauté de graphistes/illustrateurs/auteurs qu’ils ont mis en place ?

    Nan, mais allons-y, expliquons ce qu’est le « blacklistage » pour que les gens comprennent la critiques, puisque vous êtes en agence.

    Le blacklistage dans la communication, c’est quand on n’aime pas son voisin et qu’on le descends allégrement pour se faire mousser. On appelle ça des « coup de putes » et à  juste titre : si on arrive pas à  se faire valoir dans son boulot, on réussi en empêchant les autres de faire le leur. On lui fait de la mauvaise pub dans tout les bureau, etc. En retour, les personnes « black-listées », souvent parties pour cause « morale » black-liste à  leur tour ces « blacklisteurs » et leur fait une mauvaise pub dans leur nouveau job…
    Et comme c’est un milieu pas si grand, je vous laisse imaginez la suite.

    Moralité : on est toujours le « black-listé » de quelqu’un.

    (maintenant, comparons avec les « quelques black-listés » montrés du doigt parmi les 15 000 membres… Hum…

    Nan, franchement les mecs, on met à  disposition un espace d’échange semi pro, quasiment pro, en essayant de faire en sorte que cela ne tourne pas à  la foire d’empoigne, et vous vous plaignez ?

    Dans l’artbook, il y des artistes de renommée internationale qui cotoient de parfaits inconnus tout aussi talenteux. Quelles que soient la personnalité de ces auteurs, il n’en reste pas moins que leurs oeuvres sont jolies. Alors oui, on aime ou on n’aime pas. Mais cela représente une opportunité pour beaucoup de montrer leur art.

    Au moins, ces « administrateurs aux égos sur gonflé » essaye de « bouger leur cul », comme on dit, et ils le font gratuitement pour LES AUTRES. Et ils y arrivent, petit à  petit, et, d’après ce qu’on peut voir, ils sont soutenus que ce soient par d’autres communautés, ou même par une multitudes de professionnels (dépassant allègrement le cadre des « agences »).

    A noter que vous avez raison sur un point : le Café Salé est fermé… à  cause de la langue française !
    Mais certains membres ont apprit l’anglais et on peut même les retrouver sur eatpoo, Concept Art ou autres CG Talk. Je suppose qu’ils « copinent » de leur côté, derrière le dos du Café Salé, là , dans l’ombre, bien planqué pour pas qu’on les voit, prêt à  blacklister les petits nouveaux… oui, là , ATTENTION DERRIERE- TOIIIIIIII !

  20. Il faut l’encadrer dans un Wall of Fame (of shame plutôt):

    « De nos jours on ne peut pas faire quelque choses sans copier quelque part. c’est comme ca. « 

    Bah si on peut couillon, ça s’appelle le talent, et là  tu confirmes bien que CFSL fonctionne au plagiat. Le plagiat est un vol pur et simple, c’est le degré zéro de la création et c’est le meilleur moyen de passer pour un con.
    On peut faire du style manga sans copier, il suffit de savoir dessiner, mais vous n’êtes qu’au niveau de Marc Maggiori qui vole l’oeuvre des autres à  son profit et se fait gauler comme un imbécile.

Les commentaires sont fermés.